Revue de presse

Rapport au Premier ministre : "« Assumer la dimension “arabe-orientale” » de la France" (Le Figaro, 13 déc. 13)

"Refondation de la politique d’intégration" 13 décembre 2013

"Quelques unes des propositions chocs du rapport sur l’intégration remis au premier ministre Jean-Marc Ayrault."

"Comment évoluer vers ce « Nous inclusif et solidaire » mis en avant dans les cinq volets de ce rapport ? « L’enjeu de la politique à mener, écrivent les experts de façon fort tortueuse, réside dans le fait de se doter d’un “projet de société” inscrivant la France dans un processus reconnaissant l’atout que représentent sa diversité culturelle et les apports multiples dont elle veut être le creuset et dans un processus de réduction des inégalités sociales et de solidarité nationale envers les catégories sociales les plus précaires, les plus victimes de la mondialisation économique. » À coup de « vivre ensemble égalitaire », de « changement de paradigme », de « production de possibles », tout est mis en place pour « faire de l’en commun ».

Les nouveautés apparaîtraient dès l’école maternelle. Avec, par exemple, l’organisation d’« ateliers-débats de philosophie à tous les niveaux scolaires, sur des sujets tels que l’altérité, l’identité, les questions de genre, la religion ». Une « (re)mise à plat de l’histoire de France » est prévue. « Les programmes d’histoire représentent un enjeu important pour prendre en compte la pluralité de la société et favoriser une identification à un Nous inclusif », indique-t-on. Il est donc proposé de « renforcer ou inscrire dans les programmes scolaires (dès l’école primaire) l’histoire des mouvements de population, c’est-à-dire ceux liés à l’esclavage et à la traite négrière (...) sans oublier les Roms ». Un « nouveau panthéon » est à créer : « L’histoire enseignée se réfère à des figures incarnées qui demeurent très largement des “grands hommes” mâles, blancs et hétérosexuels. Il y a donc un enjeu fort à faire évoluer le “panthéon” des figures censées incarner les grands mouvements, les époques et les dynamiques plurielles de la société. »

Vient ensuite « la reconnaissance de toutes les langues de manière identique ». « La France devrait assumer la dimension "arabe-orientale" de son identité » [... :] « valoriser l’enseignement de l’arabe » [...]. Quant au voile, il pourrait faire sa réapparition à l’école. « La suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires, concernant notamment le voile », et en particulier de « la circulaire de 2012 concernant l’accompagnement aux sorties scolaires » est réclamée. [...]

Le « Nous inclusif et solidaire » passerait aussi par l’instauration d’une « journée pour commémorer les apports de toutes les migrations à la société française ». De « nouvelles rues et places de villes et de villages » pourraient être nommées « en écho avec cette histoire des migrations ». [...]

« Désigner, c’est stigmatiser », assènent les experts. Haro, donc, sur ces « descriptions stigmatisantes (telles que "personne d’origine arabe, maghrébine...", utilisées sans commune mesure dans les conversations, mais aussi par les médias comme par les institutions publiques ». « Seules les personnes devraient avoir le droit de se désigner elles-mêmes », affirment-ils. Il s’agit de « revisiter tous les registres lexicaux utilisés par les institutions publiques, les médias et les partis politiques ». En ce qui concerne la manière dont les médias parlent des personnes d’origine étrangère, la « première recommandation » est de « ne mentionner la nationalité, l’origine, l’appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente ». Le « recours à la sanction » pour « contraindre à la non désignation » pourrait être étudié, et un délit de « harcèlement racial » instauré. [...]"

Lire "« Assumer la dimension “arabe-orientale” » de la France".



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