Manuels scolaires

"Politiquement correct" (Laïcité Info, jan.-fév. 09)

24 janvier 2009

Alors que les Etats-Unis semblent vouloir prendre leurs distances avec l’obsession racialiste, les autorités françaises jettent de l’huile sur le feu en important le "politiquement correct". Fin octobre 2008, la Halde (la "Haute autorité" chargée de lutter contre les discriminations) a publié une étude sur les “stéréotypes“ véhiculés par les manuels scolaires. Que peut-on y lire ?

  • Que dans les manuels de math, « aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap » ;
  • dans les manuels de Sciences-nat (SVT), « les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels : “le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas) » ;
  • dans les manuels d’histoire-géo « les chapitres sur l’Afrique et le Maghreb montrent trop souvent la pauvreté » ; « le choix d’illustrer l’islam à partir d’une mosquée située hors du territoire national contribue à renforcer, dans le contexte du document, le stéréotype selon lequel l’islam est une religion étrangère à la France » ;
  • dans les manuels de mathématiques « les seniors sont peu représentés » ;
  • dans les manuels de français « le poème de Ronsard "Mignonne allons voir si la rose..." est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors »

Il faut savoir que cette plaisanterie a coûté 38 000 euros (aux contribuables) ! Les journalistes n’ont sans doute pas lu l’"étude", puisque la quasi-totalité de la presse s’est contentée de reprendre de façon moutonnière les communiqués de la Halde s’alarmant des discriminations véhiculées dans les livres scolaires.

Toutes les occasions de rire sont bonnes à prendre. Mais on songe forcément à l’univers totalitaire si bien décrit par George Orwell quand, au nom du "bien", on assigne à l’appareil éducatif la mission de faire connaître non pas « ce qui est » mais « ce qui devrait être » : selon le site causeur.fr, le patron de la Halde – et président du Conseil de surveillance du journal Le Monde –, Louis Schweitzer, aurait déclaré sur RTL : « Le problème, ce n’est pas la réalité, mais la représentation de la réalité ».

Quelques jours plus tard, on apprenait la suppression de la culture générale aux concours administratifs, dans la lignée des saillies d’estrade de Nicolas Sarkozy contre La Princesse de Clèves. Tandis que Le Petit Robert annonçait que, dans son édition 2009, le dictionnaire proposerait, pour environ 6 000 mots, deux orthographes possibles [1].

L’enfer est pavé de bonnes intentions, et les moutons sont bien gardés.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales