19 décembre 2015
"C’est une histoire digne d’un conte pour enfants. En même temps qu’ils annonçaient la naissance de leur premier bébé, Maxima, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, et son épouse, Priscilla Chan, faisaient une entrée fracassante dans le club sélect des philanthropes. Ils rejoignent ainsi leurs illustres prédécesseurs, comme Bill Gates et Warren Buffet prolongeant une tradition aussi vieille que le capitalisme américain. C’est beau, c’est grand, c’est généreux. Aux Etats-Unis, quand on est la septième fortune mondiale à 31 ans, et la première dans sa tranche d’âge, il est de bon ton de se dire inquiet pour le devenir de la planète et de prétendre apporter sa pierre à l’édifice commun. Le jeune homme à la tignasse bouclée qui aime à poser devant des financiers éberlués part tant d’audace avec son sweatshirt à capuche, comme un rappeur d’une banlieue oubliée, l’a écrit en toutes lettres sur sa page Facebook : « J’essaie de faire du monde un endroit meilleur. » Voilà le genre de proclamation qui ne mange pas de pain (bio), mais qui assure une avalanche de « like » pour le jeune prodige.
Dans la foulée, tel un héritier de Marx, le Mark au grand coeur laisse entendre que ses 45 milliards de dollars de fortune personnelle vont être transférés à une fondation, la « Chan Zuckerberg Initiative », pour être progressivement investis dans des causes humanitaires. Et nos grandes âmes de chanter les louanges d’un tel sacrifice, comme si le petit génie d’Internet était devenu une nouvelle divinité. Restons calmes. Il suffit d’avoir vu Le Parrain 3, de Francis Coppola, pour savoir que les fondations à l’américaine ont des avantages fiscaux qui expliquent leur foisonnement. Derrière les bonnes intentions déclarées se masquent souvent des calculs financiers fort intéressés.
Mais quand bien même Mark Zuckerberg serait-il l’exception qui infirme la règle, force est de s’interroger sur la promotion médiatique de la philanthropie. En un temps où explosent les inégalités et les injustices, il est cocasse de faire d’un gourou du numérique l’équivalent de la bourgeoise d’antan qui se refaisait une virginité morale en donnant la pièce aux pauvres au sortir de l’église. Comme disait Victor Hugo : « Il y a la charité quand on n’a pas réussi à imposer la justice. »"
Lire "Le Parrain 4".
Lire aussi Regis Debray : "Etes-vous démocrate ou républicain ?" (Le Nouvel Observateur, 30 nov. 89), La laïcité fait un tabac à Saint-Denis : « Pas de progrès social sans laïcité ! » (G. Chevrier), Guylain Chevrier : "Combat laïque, combat social combats indissociables" (OLSD, 29 mai 15) (note du CLR).
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