(La Croix, 18 nov. 24) 18 novembre 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Reportage Le 31 octobre, le diocèse de Boston a accueilli son nouvel archevêque, Mgr Richard Henning. Il succède au cardinal Sean O’Malley, lui-même nommé à la tête du diocèse en 2003, en pleine gestion de crise des violences sexuelles. Depuis la bombe de la révélation des abus, le diocèse se remet doucement de cette crise de confiance.
Youna Rivallain, envoyée spéciale à Boston (Massachusetts)
Lire "Vingt ans après Spotlight, l’Église de Boston se relève doucement".
Repères
L’affaire Spotlight
Le 6 janvier 2002, après cinq mois d’enquête, la cellule Spotlight du Boston Globe, composée de cinq journalistes, publie une enquête qui conduira à des poursuites pénales envers cinq prêtres catholiques, qui seront tous condamnés à la prison.
Ce travail d’ampleur jette une lumière crue sur la question des violences sexuelles commises par des clercs sur des
mineurs.
Le quotidien local révèle également que la hiérarchie catholique était au courant des agissements des prêtres, les faisant bouger de paroisse en paroisse au gré des plaintes.
Le journal encourage ensuite les victimes à porter plainte. De nombreuses poursuites judiciaires sont engagées. Au total, près de 250 cas sont jugés pénalement.
En 2015, l’histoire de la cellule Spotlight est adaptée en film par le réalisateur Tom McCarthy, et remporte deux Oscars. [...]"
Lire aussi Spotlight : des journalistes enquêtent sur la pédophilie dans l’Eglise (G. Durand) (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales