Revue de presse

Entreprise : « Pour les athées, rien de prévu... » (Libération, 27 mai 13)

29 mai 2013

"Virginie se souvient de son passage dans une entreprise informatique « où les pratiques étaient, disons, un peu particulières ». A l’origine, c’était une entreprise familiale, rachetée ensuite par un grand groupe. Mais du coup, les habitudes ont perduré.

« Les fondateurs étaient de confession juive et permettaient au personnel de porter la kippa. Un tiers des 600 salariés étaient dispensés de travail le vendredi après-midi pour faire shabbat. Quand tu arrives, c’est un peu surprenant, surtout quand tu n’es pas préparée. A l’entretien d’embauche, personne ne m’a parlé religion, je me suis rendu compte des pratiques petit à petit. Par exemple, à la cantine, tout était casher. On avait une cafétéria avec des frigos et micro-ondes communs. Mais les juifs pratiquants avaient leurs propres frigos avec des cadenas pour ne pas mélanger leur nourriture avec celles des autres. Il y avait aussi une salle de prière. Je me souviens d’une polémique sur des cours de chant à la pause déjeuner qui perturbaient les pratiquants en pleine prière.

« Est-ce que la direction était aussi tolérante avec les autres religions ? Bonne question… Oui, sous certains aspects. Une employée hindoue avait demandé à venir travailler en sari, on le lui avait permis. Les musulmans - ils n’étaient pas très nombreux - avaient le droit de partir plus tôt pendant le ramadan car ils ne prenaient pas de pause déjeuner. Pour les autres, les athées, rien de prévu… Tu subis, sans rien dire. Dans la mesure où cela n’empiète pas sur ta liberté, ça va. Après, le fait que certains aient le vendredi de libre pouvait être vécu comme une injustice. »"

Lire « Pour les athées, rien de prévu... ».



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales