30 septembre 2008
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Alain Rey, le plus célèbre des linguistes, lance un pavé dans la mare en proposant dans son Petit Robert 2009 des mots écrits d’une manière différente de celle des autres dictionnaires. Son but : simplifier notre langue. De quoi en perdre son latin.
Voilà que l’on ne peut même plus se fier au dictionnaire pour délivrer LA bonne orthographe, la seule, l’unique croyait-on pour des milliers de mots. En lançant son édition 2009 du Petit Robert, référence internationale du dictionnaire de langue française, Alain Rey, linguiste phare du dictionnaire sus-cité, lance un pavé dans la mare des puristes.
6 000 des 60 000 mots (dont 400 nouveaux), dépoussiérés, y figurent avec plusieurs orthographes : la traditionnelle et celle souvent dérivée de sa prononciation usuelle. Pizzeria voisine ainsi avec la pizzéria, acuponcture avec acupuncture, cameraman s’affiche avec et sans accent ? Tant pis pour les acharnés du classicisme et les débats « hystériques », comme il dit, qu’il risque de relancer sur la simplification de l’orthographe.
« Le français n’est pas en décrépitude »
Avec la malice et la gourmandise qui le caractérisent, Alain Rey assume. L’évolution de la langue française, il est vrai, c’est son credo : « Les gens ont toujours une idée unitaire de la langue française, or il y a autant de types de français que d’usages dans le monde francophone. Si on lisait aujourd’hui du Montaigne comme il écrivait à son époque, ce serait illisible. Un ouvrage original de Racine semblerait bourré de fautes : aujourd’hui, il aurait une sale note ! »
Tacle à ceux qui lui tomberaient dessus au nom du déclin de la langue française : « Le français n’est pas en décrépitude. C’est si on ne le laisse pas vivre qu’il reculera ! » Et Alain Rey justifie son dépoussiérage : « Un choix militant, dans le sens où je suis pour une plus grande démocratisation de l’orthographe, trop raide. Il ne s’agit pas de choquer, simplement de donner, avec une prudence de Sioux, quelques exemples de simplification acceptables. »"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales