Revue de presse

"Petits arrangements de l’Eglise de France" (A. Duhamel, Libération, 3 sept. 15)

5 septembre 2015

"En invitant Marion Maréchal-Le Pen aux universités d’été de la Sainte-Baume, Mgr Rey délivre un certificat de respectabilité au Front national.

[...] Pour la première fois, un évêque français engage publiquement le dialogue avec l’astre montant de l’extrême droite. C’est un tournant par rapport à la ligne constamment affichée depuis trente ans par l’épiscopat français. C’est une digue qui tombe. C’est une banalisation sans équivoque du Front national (FN) par une autorité - l’Eglise de France - dont le poids dans la société reste lourd.

En 1985, le cardinal Decourtray, archevêque de Lyon et primat des Gaules avait, en pesant ses mots, formulé clairement, à l’Heure de vérité, l’incompatibilité qui existait à ses yeux entre le catholicisme et le FN, notamment à propos des immigrés. En 1996, Jean-Marie Lustiger, cardinal-archevêque de Paris, avait dénoncé dans les propos de Jean-Marie Le Pen sur « l’inégalité des races », « une résurgence du paganisme le plus cynique ». En 2002, Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, le diocèse qui compte le plus d’immigrés, avait proclamé : « Le FN est infréquentable. »

Pour Mgr Dominique Rey, il est devenu fréquentable. [...]"

Lire "Petits arrangements de l’Eglise de France".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales