Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France. 5 septembre 2015
Recueilli par Loup Besmond de Senneville.
La position de l’Église à l’égard du FN – à savoir la condamnation de l’idéologie de Jean-Marie Le Pen – a-t-elle changé ?
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas : La position de l’Église en France sur le Front national n’a pas varié. Les déclarations de 1985 du cardinal Decourtray restent toujours valables, ainsi que celles qui ont suivi les années d’après. Nous continuons de dire que le rejet de l’étranger, le refus de l’accueil de l’autre, une conception et une vision de la société renfermées sur la peur, posent problème. Un certain nombre de points développés par le Front national ne sont pas conformes à la vision que l’Évangile nous invite à défendre.
L’Église dit-elle encore aujourd’hui que l’idéologie du Front national est incompatible avec l’Évangile ? Peut-on considérer que le parti de Marine Le Pen n’est plus celui de Jean-Marie ?
Mgr O. R.-D. : Si le FN dit qu’il a évolué, c’est à lui de le prouver. En ce qui me concerne, lorsque j’entends un certain nombre de prises de position d’élus du Front national, je ne vois pas très bien la différence avec le parti des années 1990. Il me semble que les concepts n’ont pas beaucoup évolué…
Le FN est-il devenu fréquentable ? Peut-on désormais lui parler comme on parle à un autre parti ?
Mgr O. R.-D. : D’un point de vue juridique, le FN est un parti politique comme les autres. Mais un certain nombre de ses idées sont clairement en opposition avec l’Évangile et avec la vision chrétienne de la société. Cependant, le fait que des catholiques se tournent vers le FN pose question et nous invite à leur parler.
Nous pouvons inviter des responsables du FN à dialoguer, mais pour leur exprimer notre désaccord sur un certain nombre de points. Il faut rappeler la parole de l’Église, et l’importance primordiale que nous accordons à l’accueil de l’autre, quel qu’il soit. Il faut leur redire que nous ne pouvons nous enfermer dans une logique de peur, car le Christ nous exhorte sans cesse à ne pas avoir peur.
En mars 2015, le président de la conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a redit très clairement que tous les partis politiques ne se situaient pas de la même façon devant un certain nombre de critères. Mais nous ne nous focalisons pas sur le Front national. Nous nous intéressons à toutes les doctrines politiques. Nous interrogeons tous les partis sur le respect de la personne humaine, ou sur l’accueil de l’étranger.
Quel message adressez-vous aux catholiques qui se tournent vers le Front national ?
Mgr O. R.-D. : La société dans laquelle nous vivons est, que nous le voulions ou non, que nous le regrettions ou non, marquée par la mondialisation. Elle est multiculturelle. C’est dans cette société, également frappée par l’injustice, que nous sommes amenés à agir. Et comme le pape François ne cesse de le dire, nous sommes invités à avoir sur elle un regard de bonté et de miséricorde, plutôt qu’un regard de rejet. Construisons ensemble cette société.
Je souhaite interroger les Français qui votent FN : quel sens cet engagement a-t-il ? Pourquoi avoir peur ? Pourquoi un tel repli sur soi ? Et aux chrétiens, je dis : si vous êtes chrétiens, il faut que votre engagement politique soit en cohérence avec la foi que vous affirmez."
Lire "Mgr Olivier Ribadeau-Dumas : « La position de l’Église sur le FN n’a pas varié »".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales