12 février 2016
"Un document de l’Église catholique affirme que ce n’est pas leur rôle de contacter les autorités.
L’Église catholique enseigne à ses nouveaux évêques que ce n’est pas leur rôle de signaler à la police les cas d’abus par des prêtres sur des enfants, rapporte The Independent. Elle préfère laisser cette tâche aux victimes et à leur famille.
« En fonction des lois de chaque pays, où la dénonciation peut être obligatoire, il n’incombe pas forcément à un évêque de désigner les suspects aux autorités, à la police ou aux procureurs au moment où ils sont informés d’un crime ou d’actes coupables », peut-on lire dans un document dévoilé lundi, lors d’une conférence de presse pendant la Congrégation des Evêques.
Le texte a été écrit par Monseigneur Tony Anatrella, [précise The Guardian,] controversé pour ses positions sur la « théorie du genre » et l’homosexualité. Alors que l’Église bataille depuis des années avec les affaires d’abus sexuels sur des enfants par des prêtres catholiques qui n’ont eu de cesse de ternir son image, comme le rappelle le quotidien anglais, l’indication donnée aux évêques en formation paraît incongrue (sic) [1]. [...]
Une Commission pontificale de protection des mineurs a même été mise en place par le pape François pour « développer les meilleures pratiques pour prévenir et gérer les cas d’abus cléricaux », rappelle le Guardian. Cette commission n’a cependant pas été impliquée dans la rédaction du texte à l’attention des nouveaux évêques."
[1] Note du CLR.
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier L’Eglise catholique et la pédocriminalité dans la rubrique Eglise catholique,
Pédophilie : le lourd bilan de Benoît XVI (Ils ont volé la laïcité de Patrick Kessel - extrait) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales