Note de lecture
par Eric Marquis
(E. Marquis). A propos de Un lotissement « chrétien » à L’Île-Bouchard, de Didier Vanhoutte (dir.) (L'Harmattan, coll. Débats laïques).
[Les échos « Culture » sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Didier Vanhoutte (dir.), Un lotissement « chrétien » à L’Île-Bouchard. Avant cent autres ? Préface d’Eddy Khaldi, éd. L’Harmattan, coll. Débats laïques, 20 juin 2024, 150 p., 17 €.
« L’ÎIe-Bouchard, un village catholique est prêt à sortir de terre. » En janvier 2022, le quotidien régional La Nouvelle République révèle que, dans la petite commune rurale de L’ÎIe-Bouchard (Indre-et-Loire), la communauté catholique de L’Emmanuel [Reconnue en 1992 par le Vatican comme organisation « de droit pontifical », c’est-à-dire dépendant directement du Saint-Siège : « Même les évêques français ne peuvent rien lui prescrire ».] va édifier, via une société immobilière, Monasphère (sic), un « lotissement chrétien » hameau réservé aux catholiques.
A travers ce « ghetto » chrétien initié par L’Emmanuel, le « communautarisme invalide les principes fondateurs de la République », résume dans la préface Eddy Khaldi, président de la Fédération nationale des Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN). « Dans ce paradoxe de l’immobilier séparatiste, la ville entérine un néo-concordat. »
La municipalité s’est bien gardée d’informer ses administrés. « Pas plus la maire que le président du Conseil communautaire n’ont reconnu avoir été choqués par la volonté des promoteurs de réserver les futures constructions à des familles chrétiennes. »
Voilà de nombreuses années que L’Emmanuel s’est implantée ici, à tel point qu’elle compte quelques sympathisants jusqu’au conseil municipal… Pourquoi L’ÎIe-Bouchard ? Parce que la rumeur veut qu’en 1947 la « Vierge » y soit apparue à quatre fillettes.
Dans ce vingtième titre de la collection « Débats laïques » animée par Gérard Delfau [Voir Débats laïques, la première collection de livres sur la laïcité (note de la rédaction CLR).], les citoyens qui se sont mobilisés, créant le « Collectif bouchardais » et l’ « Association laïque bouchardaise », allant à la rencontre des élus et communiquant en direction des médias, retracent les différentes étapes de cette bataille, finalement victorieuse.
Un succès « d’un goût amer car le permis de construire déposé par ses promoteurs avait été retoqué pour des raisons de non-conformité technique et non pas, comme nous l’aurions souhaité, parce qu’il contrevenait aux valeurs de notre République ».
Eric Marquis
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Un village catho à L'Île-Bouchard dans Catholiques traditionalistes, dans les Initiatives proches Cedec « Que dirait-on si un village «musulman» se créait quelque part en France ? Un «village» par essence catholique n’a pas plus de raison d’exister » (Cedec, 15 jan. 22)
Ce texte est paru, dans une version plus courte, dans Humanisme n°346, février 2025 (note du CLR).


