(Le Point, 14 déc. 23). Peggy Sastre, journaliste scientifique et essayiste 20 décembre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "Liberté d’expression : les universités américaines ont-elles enfin touché le fond ?".
"[...] Le phénomène a pris tellement d’ampleur que, le 5 décembre, trois présidentes d’université – Claudine Gay, de Harvard, Sally Kornbluth, du MIT, et Elizabeth Magill, de Penn – ont été sommées de s’expliquer devant le Congrès. La « performance » fut calamiteuse. À la seule question de la représentante républicaine Elise Stefanik – « Est-ce que, oui ou non, appeler au génocide des Juifs constitue une violation de votre code de conduite relatif au harcèlement et à l’intimidation ? » –, les trois n’ont répondu qu’en hésitations, louvoiements et phrases robotiques. « S’il vise des individus et non des déclarations publiques », alors cela pourrait peut-être constituer une violation, a marmotté Kornbluth. « Si le discours se transforme en comportement, alors il pourrait s’agir de harcèlement », a posé Magill avec un large et curieux sourire, avant que Stefanik ne s’étrangle : « Si cela se transforme en véritable génocide, vous voulez dire ? » Quant à Gay, elle allait donner le top départ d’une litanie de mèmes en déclarant : « Cela pourrait être le cas, en fonction du contexte. » [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Guerre Hamas-Israël (2023-24) dans Palestine dans Israël,
Etats-Unis : enseignement supérieur dans Etats-Unis d’Amérique, Enseignement supérieur dans Ecole (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales