Pierre Nora, historien, éditeur, fondateur et directeur de "Le Débat". 19 septembre 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"La revue Le Débat a 40 ans, et elle s’arrête avec son 210e numéro. Revue générale d’idées, sous-titrée « Histoire, politique, société », son but était de mettre des analyses de fond à la portée d’un public aussi large que possible. C’est l’historien Pierre Nora, son fondateur, qui a décidé d’arrêter sa publication, pour prendre acte de l’évolution des pratiques de lecture et pour alerter sur la réduction des conditions du débat intellectuel.
[...] La revue a commencé dans les années 1980, à un moment historique très précis, celui où s’épuisait l’idée révolutionnaire, moment où les intellectuels se ralliaient à la démocratie : ils comprenaient qu’on vivrait toujours avec des gens avec lesquels on n’est pas d’accord, et que le but n’était pas de les anéantir, mais de discuter avec eux. On entrait dans le débat. La fin de la revue aujourd’hui sonne un peu comme la fin de cette période.
Qu’est-ce qui a changé ?
C’est lié à la montée de nouvelles radicalités, pour lesquelles et avec lesquelles le débat est absolument impossible. Ce sont des gens qui ne veulent pas débattre, ils sont enfermés dans leur identité, qui ne souffre aucune discussion, aucune mise en cause ; et si vous n’en êtes pas, vous êtes un fasciste. J’ai peur que cet esprit-là n’envahisse plus qu’on ne croit l’université. Ma crainte, c’est que la « cancel culture », qui est à mon avis une néantisation de la culture, n’arrive massivement en France. De même qu’il y avait eu la vague de politiquement correct venue des États-Unis. Mais avec la « cancel culture », c’est plus grave, plus violent. [...]"
Lire "Pierre Nora, historien : « Les carapaces identitaires sont en train de gangrener l’esprit public »".
Voir aussi dans la Revue de presse Mourir à quarante ans : la revue Le Débat (Le Débat, mai-août 20 ; nouvelobs.com , 29 août 20) dans le dossier "Le Débat" : fin (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales