Revue de presse

Naëm Bestandji : Les hôtesses du Tour de France non, le voile oui : un sexisme plus acceptable qu’un autre (atlantico.fr , 26 juil. 19)

Naëm Bestandji, blogueur, féministe et laïc engagé. 29 juillet 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 42.1 ko

"[…] Le voilement est en effet une prescription beaucoup plus forte. Ce sexisme est donc autrement plus grave que la question des hôtesses sur le Tour de France.

Premièrement, c’est une question de limite temporelle de la contrainte. Une fois que les jeunes femmes ont remis le prix au vainqueur de l’étape, elles s’en vont et peuvent ôter leur robe. Elles se changeront pour mettre un pantalon, un jogging pour aller courir, quelque chose de plus court ou de plus long selon l’envie ou l’activité du moment, peu importe. Elles portent ce vêtement pour les circonstances. Le voile, lui, est une prescription intégriste permanente : quelles que soient les circonstances, la femme doit être voilée si elle peut croiser un homme qui n’est pas son frère, son fils, son père ou son mari.

Deuxièmement, le contrat de travail a beaucoup moins de conséquences négatives que le contrat avec Dieu (selon les islamistes). Le premier est limité dans le temps (même pour un CDI). Le second engage l’éternité après la mort : le bonheur au paradis ou les flammes de l’enfer. De plus, une salariée peut démissionner ou aller, en cas de problèmes, aux prud’hommes. Pour une femme voilée, selon les intégristes, le contrat est passé avec Dieu. S’il y a refus du voilement, la punition est directement l’enfer. Il n’y a donc pas d’équivalence en termes de puissance de la contrainte.

Mais ce que pointe Fatima Benomar est surtout l’image que ces hôtesses renvoient des femmes plus que leur contrat de travail. Elle ne s’intéresse pas aux emplois de ces femmes. Certaines ont d’ailleurs manifesté leur agacement face aux assauts de féministes qui portent atteinte à leur emploi. […]"

Lire "Les hôtesses du Tour de France non, le voile oui : mais que se passe-t-il du côté des féministes intersectionnelles ?"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales