par Philippe Grand (Sud Ouest). 12 décembre 2018
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
L’arbre de la laïcité a été planté le 4 décembre. PHOTO PH. G.
"Devant l’école de Morcenx, Patrick Kessel, président d’honneur du comité Laïcité République et membre du Comité des sages de la laïcité auprès du ministère de l’Éducation, a donné le premier coup de pelle. Les enfants, leurs professeurs, la directrice de la médiathèque, la présidente de l’Association Laïcité 40 [1] et le maire de Morcenx ont suivi ; aujourd’hui, l’arbre de la laïcité est une réalité.
Organisé en partenariat avec les services périscolaires de la mairie de Morcenx et la médiathèque du Pays morcenais, cet événement du 4 décembre a permis, aussi, de récompenser les écoliers lauréats du concours Citoyens en herbe. Un prix remporté pour la qualité de la vidéo qu’ils ont coréalisée sur le thème de la laïcité. « Avant, il existait un arbre de la liberté à Morcenx, il était devant le cinéma, a rappelé Jean-Claude Deyres, maire de Morcenx. Il a aujourd’hui disparu. Aussi, je suis particulièrement fier de l’opportunité qui nous est donnée de fêter les 113 ans de la loi de 1905 en plantant cet arbre de la laïcité. »
« La laïcité est un bien précieux qui nous permet de vivre ensemble et qui garantit à chacun la liberté de penser, de s’exprimer, de croire ou pas », a conclu Bernadette Hussillos, la présidente de l’association Laïcité 40. Des mots qui prennent, ces jours-ci, un relief tout particulier.
Philippe Grand"
Lire "La laïcité s’enracine".
[1] Créée en 2009, l’association Laïcité 40 a pour objectif de défendre et de promouvoir le principe de laïcité. Soucieuse de fédérer, elle invite à la rejoindre celles et ceux qui partagent ses objectifs et ses valeurs (Facebook : Association Laïcité 40).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales