Agenda du CLR

3 déc. 18 Conférence publique "La Laïcité et les enjeux de société" par Patrick Kessel (Laïcité 40, Narrosse, 3 déc. 18)

Patrick Kessel, président d’honneur du Comité Laïcité République. 6 novembre 2018

"La République française, plus diverse que jamais dans ses composantes humaines, a besoin de la laïcité pour garantir son unité et l’universalité de ses principes : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. Mais la laïcité, qu’on pensait acquise, est désormais fragilisée, menacée. A ses adversaires traditionnels, issus notamment du clergé conservateur et de l’extrême droite, s’ajoute désormais une offensive issue d’une partie de l’autre rive de la politique. Celle-ci privilégie le communautarisme sur la citoyenneté, le différencialisme sur l’universalisme.

La confusion s’est installée dans les têtes. Le « droit à la différence » débouche sur la différence des droits. C’est la négation des principes des Lumières et de la Révolution française et en premier lieu du principe fondateur selon lequel toutes les femmes et tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leur couleur, leurs appartenances philosophiques, religieuses, politiques, sexuelles sont libres et égaux en droit. C’est la citoyenneté républicaine qui est menacée par la montée du communautarisme. L’antiracisme, retourné contre lui-même, nourrit le racialisme. Le féminisme, manipulé, aboutit à défendre le voile quand des millions de femmes risquent leur vie pour ne pas être contrainte de le porter. La laïcité est affublée de qualificatifs, « moderne », « nouvelle », « concordataire », au prétexte de la rajeunir, mais qui visent en fait à la vider de son contenu.

Régulièrement des offensives sont menées en ce sens. La presse vient de se faire l’écho d’un nouveau projet de révision de la loi de 1905 qui suscite déjà de fortes inquiétudes chez les défenseurs de la laïcité.

Le 113ème anniversaire du vote de la loi de séparation des églises et de l’État doit nous conduire à renforcer la laïcité et à mobiliser les citoyens en ce sens.

Patrick Kessel"

Voir "Laïcité 40".

JPEG - 35.4 ko


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales