22 octobre 2018
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Alors qu’en Allemagne, en France, des voix dissonantes s’élèvent, le temps est-il venu d’un vrai débat à gauche sur la gestion de la crise migratoire ?
Peut-on encore parler d’immigration, en France, sans sombrer dans la caricature ? Peut-on encore débattre sans être sommé de choisir son camp, Zemmour ou Plenel, barbelés ou no border ? Sans s’empailler sur les chiffres pour savoir si le nombre de malheureux qui franchissent le détroit de Gibraltar ou fuient les côtes libyennes a légèrement baissé ? Sans faire comme si les débats autour de l’Aquarius surgissaient sur un continent jusque-là parfaitement irénique et préservé de toute difficulté d’intégration ?
On nous avait expliqué depuis des années que la raison était revenue, qu’à part quelques excités dans la « jungle » de Calais, plus personne ne prônait l’ouverture totale des frontières et qu’il était donc inutile, voire malhonnête, de considérer l’immigration comme un sujet sur lequel s’exerceraient encore des pressions idéologiques. Un discours moralisateur et angélique ? Allons donc, vieille lune. Manipulation d’esprits malades ayant, hélas, basculé à l’extrême droite.
Pourtant, fin septembre, Mediapart, Politis et la revue Regards se sont associés pour lancer un appel solennel, aussitôt relayé par des dizaines de personnalités, acteurs, artistes, cinéastes, humoristes et écrivains. « Nous ne composerons pas avec le fonds de commerce de l’extrême droite, proclame cet appel. La migration n’est un mal que dans les sociétés qui tournent le dos au partage. La liberté de circulation et l’égalité des droits sociaux pourles immigrés présents dans les pays d’accueil sont des droits fondamentaux de l’humanité. » En clair, toute idée de contrôler l’immigration est une concession à l’extrême droite. Il n’est d’ailleurs plus question de réfugiés et d’immigrés, mais seulement de « migrants » […]."
Lire "Migrants : ni Plenel ni Zemmour, affronter les problèmes sans arrière-pensée".
Voir aussi le dossier de Marianne "Immigration : et si on disait la vérité" (Marianne, 12 oct. 18), Immigration : l’irénisme n’est pas une politique (L. Joffrin, liberation.fr , 8 oct. 18) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales