Mathieu Bock-Côté, universitaire, docteur en sociologie, essayiste, chroniqueur au "Journal de Montréal" et au "Figaro". 20 février 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Sans surprise, la nomenklatura académique s’est braquée contre Frédérique Vidal en l’accusant d’employer un concept forgé par l’« extrême droite ». La manœuvre est à ce point convenue qu’elle pourrait faire rire de bon cœur. Y a-t-il encore un esprit sérieux pour se laisser bluffer par cette technique d’épouvante ? L’extrême-droitisation du désaccord a pour fonction d’étiqueter de telle manière une position qu’elle devient indéfendable socialement et médiatiquement, quels qu’en soient la valeur et les mérites propres. On n’apprend absolument rien d’une idée, lorsqu’elle est étiquetée à l’extrême droite, sinon qu’elle déplaît à la gauche idéologique, qui colle ce terme à ses ennemis en voulant ainsi imprimer sur leur front la marque du diable.
Mais plus encore, la nomenklatura du CNRS a voulu disqualifier la proposition de la ministre en expliquant que le concept d’islamo-gauchisme n’était pas scientifique. Cela suffirait apparemment pour ne plus avoir à parler de la réalité qu’il désigne. Traduisons : le terme n’est pas estampillé par les autorités autoproclamées de la science politique publiquement subventionnées donc il serait irrecevable. Cette réplique pleine de morgue était d’autant plus loufoque qu’au même moment la même nomenklatura réaffirmait la légitimité des concepts issus des études « postcoloniales » comme le « racisme systémique », le « privilège blanc », la « fragilité blanche », la « culture du viol », la « fluidité identitaire », le « mégenrage » et bien d’autres. Est hégémonique, dans l’université, celui qui peut déterminer de la scientificité d’un concept ou non. [...]"
Lire "Islamo-gauchisme : « Quand une opinion se déguise en science »".
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Une enquête sur l’"islamo-gauchisme" à l’université (2021) ;
Enseignement supérieur : « Sur l’islamisme, ce qui nous menace, c’est la persistance du déni » (collectif, Le Monde, 1er-2 nov. 20)
et la rubrique Censures à l’université
dans Enseignement supérieur (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales