Revue de presse

Marché de Noël : la mairie d’Amiens épingle Giesbert (Le Courrier picard, 3 nov. 12)

5 novembre 2012

"Le journaliste du Point, Franz-Olivier Giesbert, est rappelé à l’ordre par la mairie après le raccourci hasardeux qu’il fait sur le changement de nom du marché de Noël."

"Le numéro 2094 du magazine Le Point, paru mercredi et titrant sur « Cet islam sans gêne », suscite bien des réactions. Celle de la mairie d’Amiens en tête.

Car dans son éditorial, le journaliste Franz Olivier Giesbert - qui veut, sur le ton de l’ironie, porter le débat sur la manière dont l’islam a avancé ses pions dans cette république laïque qu’est la France- commet une méprise.

Évoquant l’islam « qui a simplement gagné le terrain qu’on lui a cédé, pleutres que nous sommes », FOG débute un nouveau paragraphe par cette affirmation : « C’est ainsi, chose comique, que les notables d’Amiens en sont venus à débaptiser le traditionnel marché de Noël, ô le vilain mot, pour l’appeler marché d’Hiver, ce qui est quand même infiniment plus joli ».

Dans une lettre adressée au journaliste (lire ci-dessous), Annick Carbonnier, directrice du cabinet du maire Gilles Demailly, s’étonne. [...]

Ce changement de nom intervenant l’année d’un autre changement... celui de la municipalité. « Parfums d’Hiver » (et non marché d’Hiver, comme l’écrit FOG) est donc né fin 2008, pour « se démarquer de tous les marchés de Noël qui foisonnent désormais dans les villes et villages, en donnant à celui d’Amiens une identité remarquable. »

Le cabinet du maire qui ne veut pas prêter le flanc à la démonstration de l’éditorialiste enfonce le clou : « Il suffirait que vous observiez que la communication faite au sujet de cet événement y associe systématiquement la cathédrale en couleurs »."

Lire "FOG prié de se mettre au parfum".

"Lettre d’Annick Carbonnier, directrice du cabinet du maire".

« [...] Qui donc a pu vous amener à croire que le choix du nom de notre marché de Noël puisse reposer sur la spéculation hasardeuse que vous sous-entendez ?

C’est lors des fêtes de fin d’année 2008 que la proposition a été faite par l’adjoint au maire chargé des fêtes et animations, de « baptiser » le marché de Noël d’Amiens du nom de « Parfums d’hiver ». La raison en est beaucoup plus simple que celle que vous avancez. Il s’agissait tout simplement de se démarquer de tous les marchés de Noël qui foisonnent désormais dans les villes et villages, en donnant à celui d’Amiens une identité remarquable. Le parti qui a été pris est de faire figurer sur toutes les affiches et documents la mention : « Parfums d’hiver, le marché de Noël d’Amiens ». D’ailleurs, si vous doutiez encore de votre erreur d’appréciation il suffirait que vous observiez que la communication faite au sujet de cet événement y associe systématiquement la Cathédrale en couleurs, spectacle magique proposé gratuitement à tous les visiteurs, chaque soir, pendant la même période.

Alors, Monsieur Franz-Olivier Gisbert, comme je ne doute pas de votre bonne foi lorsque vous avez fait ce contre-sens (pas très comique à nos yeux) à propos de notre ville, je vous demande de bien vouloir rectifier vos propos lors de votre prochain édito. [...] »



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales