Revue de presse

Maine-et-Loire : "Une aide à l’enseignement catholique annulée" (Ouest-France, 8 juil. 16)

14 juillet 2016

"En 2013, le conseil général du Maine-et-Loire a alloué une subvention de 125 000 € à l’enseignement privé. Elle vient d’être annulée par le tribunal administratif de Nantes.

Ils ont la fibre laïque chevillée au corps et aujourd’hui, ils jubilent sans triomphalisme. C’est en leur nom propre que ces personnes, membres de plusieurs associations laïques dont la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et le comité départemental d’action laïque, de syndicats UNSA-éducation, ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Nantes. Qui vient de leur donner raison.

Retour en arrière : en décembre 2013, les élus du conseil départemental (qui s’appelle conseil général) du Maine-et-Loire, alors présidé par Christophe Béchu, aujourd’hui maire LR d’Angers, votent une délibération. Ils octroient une subvention de 125 000 € à l’association de la direction diocésaine de l’enseignement catholique d’Angers (Addeca). « Nous faisons face déjà, à cette époque, au refus du conseil général d’ouvrir un collège public à Beaupréau », rappelle Guillaume Dupont, alors président de la FCPE du Maine-et-Loire.

[...L] e débordement litigieux des strictes limites imposées à l’emploi des subventions a permis au tribunal de déduire « une aide indirecte aux établissements autres que les collèges du département », et de décider d’annuler la délibération accordant cette subvention. [...]"

Lire "Une aide à l’enseignement catholique annulée".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales