Revue de presse

"LVMH veut acheter Polytechnique  !" (J. Littauer, charliehebdo.fr , 28 oct. 22)

29 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Après Total, c’est à LVMH de vouloir bâtir un centre de recherche sur le site de la prestigieuse école. Mais le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » compte bien faire échouer ce projet.

JPEG - 14.9 ko

Lire "LVMH veut acheter Polytechnique  !"

[...] L’argumentaire de la direction de l’X est facile : accueillir une entreprise « leader mondial »  ; procéder au rapprochement entre la recherche académique et le monde des entreprises, où la France est en effet « en retard par rapport aux autres grandes nations mondiales »  ; etc.

Mais mon interlocuteur rappelle que l’on parle ici d’un centre de 22 500 m²  ! En Suisse ou aux États-Unis, les universités technologiques mettent à la disposition d’entreprises innovantes « un bureau, un couloir ou un étage », ce qui leur permet d’en garder le contrôle, et de mettre fin au bail en cas de problème. Là, LVMH fera ce qu’elle voudra de son « centre d’excellence » puisqu’elle sera propriétaire. [...]

Or les dizaines d’élèves actuels ou anciens réunis au sein du collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » refusent que ces « ressources stratégiques pour le futur » soient perdues sans débat. Fort de leur victoire contre Total, ils demandent à être entendus, pour de vrai.

Mais, dans leur lutte, ils se heurtent à des gens comme Patrick Pouyanné (PDG de Total), ancien élève qui… siège au conseil d’administration de l’X. Pour Fabien, cette génération « a passé sa vie à passer du public au privé, et ils ne voient même plus la différence ». [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Polytechnique dans Enseignement supérieur (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales