31 janvier 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Ce projet s’articule autour de cinq axes, explique-t-on à l’Elysée : accompagner les musulmans dans la structuration des associations cultuelles, garantir leur autonomie, recruter et former en France les imams et les acteurs religieux, lutter contre les discours fondamentalistes et extrémistes (en sanctionnant, par exemple, l’association gestionnaire du lieu de culte, et pas uniquement l’imam). Et enfin, un volet particulièrement sensible : la réforme de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, afin de « conforter par la loi le principe de laïcité ». Le projet, dont les grandes lignes avaient fuité début novembre, fait grincer des dents.
Voulu par l’exécutif et pensé pour mieux encadrer l’Islam de France, ce « renforcement de la loi », insiste-t-on à l’Elysée, serait notamment destiné à « assurer la transparence et un meilleur contrôle du financement des lieux de culte en incitant les associations gestionnaires à quitter leur statut associatif de loi 1901, de type culturel, dont relèvent plus de 90 % des mosquées, à un statut de loi 1905, de type cultuel, jusqu’à présent plus contraignant », résume Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, reprenant les explications du ministre de l’intérieur. Il s’agirait donc de les encourager à basculer d’un statut à l’autre en calquant les exigences imposées aux associations "loi 1901" qui gèrent les lieux de culte à celles relevant de la loi de 1905, comme la tenue obligatoire d’une assemblée générale annuelle ou encore la certification des comptes par un commissaire aux comptes. Refuser de changer de statut reviendrait donc avant tout à se priver des avantages fiscaux accordés aux secondes.
Par ailleurs, une nouvelle obligation pourrait être imposée aux deux types d’associations : la déclaration des dons provenant de l’étranger, au-delà de 10000 euros. [...]"
Lire "Loi de 1905 : le Conseil français du culte musulman « rassuré » par Macron".
Voir aussi Appel des 113 : nous nous opposons aux modifications de la loi de 1905 (Collectif laïque national, 1er jan. 19), Non à la dénaturation de la Loi de 1905 (Collectif laïque national, 6 déc. 18), Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat, Ne touchez pas à la loi laïque de 1905, loi de liberté séparant les Eglises de l’Etat ! (G. Chevrier), Appel aux partis politiques : Défendre et promouvoir la Loi de 1905 et les bienfaits de la Laïcité (CLR, 1er déc. 18), P. Kessel : Pourquoi il ne faut pas modifier la loi de 1905 (Colloque du 1er déc. 18), dans la Revue de presse J.-P. Sakoun : "Les préoccupations, légitimes, sur les relations avec l’islam n’ont pas à être traitées à travers la Loi de 1905" ("28 Minutes samedi", Arte, 5 jan. 19), J.-P. Sakoun : Qui va croire qu’on fait trembler Daech en révisant la Loi de 1905 ? ("On va plus loin", Public Sénat, 28 nov. 18) , J.-P. Sakoun : "On a tous les moyens d’intervenir sans modifier la Loi de 1905" ("28 Minutes", Arte, 19 nov. 18) , les rubriques Macron et la Loi de 1905, Organiser l’"islam de France" (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales