(marianne.net , 15 août 23 ; Marianne, 17 août 23) 16 août 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "Polémique Armanet-Sardou : "Les Lacs du Connemara", ou le procès de la chanson populaire".
"[...] Michel Sardou est-il de droite ? Tout le monde s’accordera pour dire qu’il n’est pas de gauche, ce qui aux yeux de certains revient au même. Les Lacs du Connemara est-elle une chanson de droite ? Depuis le week-end dernier, Internet regorge d’une abondante littérature sur la question. Oui, Michel Sardou a écrit des chansons qu’on peut classer à droite, Je suis pour, défendant la peine de mort ; Les Deux Écoles, plaidoyer pour l’enseignement privé – il y en a d’autres, Le Figaro a même fait un top [1]. Mais le Connemara ? Même Le Monde nous dit dans une exégèse qu’il est « difficile de percevoir [...] un penchant à droite » dans cette confuse histoire de mariage irlandais – dont les paroles hors premier couplet et refrain demeurent mystérieuses pour nombre d’entre nous.
C’est que Les Lacs du Connemara n’est pas précisément une « chanson à texte ». [...] Tous ceux qui, plus ou moins avinés, ont déjà sauté sur place en beuglant « LA-LALA-LALA-LALALALALA » à la fin de la soirée seraient-ils « de droite » par association ? [...]"
[1] "Polémique Juliette Armanet : 5 chansons de Sardou qui sont vraiment de droite", lefigaro.fr , 12 août 23 (note de la rédaction CLR).
Voir aussi dans la Revue de presse "En attaquant le « Connemara » de Michel Sardou, Juliette Armanet marque contre son camp" (lefigaro.fr , 13 août 23) dans le dossier Chanson dans Liberté d’expression : culture,
la chronique Culture Ce que parler le Sardou veut dire (Th. Martin, 8 juin 22) (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales