Rebond

Les Français et la Laïcité : la fin des doutes et de la confusion (J.-P. Sakoun, 17 av. 19)

par Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République. 17 avril 2019

Le 20 mars 2019 s’est produit, en matière de laïcité, un événement dont on n’a pas assez pris la mesure. Une étude d’opinion publiée par la Fondation Jean-Jaurès et réalisée par l’IFOP sous le titre « Les Français, l’électorat macroniste et les questions de la laïcité » a été rendue publique, à l’occasion de la conférence-débat organisée par Mme Schiappa pour La République en marche « Laïcité : faire vivre l’esprit de 1905 en 2019 » [1].

Espérons que cette étude quantitative sera suivie rapidement d’une étude qualitative que permettra d’affiner et de confirmer ses résultats.

La laïcité est revenue au premier plan des préoccupations de Français depuis l’affaire du voile au collège en 1989 [2], et plus encore depuis les attentats islamistes qui ont ensanglanté la France à partir de 2012 [3]. Cette période a été émaillée de nombreuses enquêtes et sondages qui, toutes, ont confirmé l’attachement résolu des citoyens au principe de laïcité [4].

Mais toutes ces études ont le défaut de ne pas préciser suffisamment ce que les Français entendent par laïcité, et de laisser ainsi la porte ouverte à la confusion. Depuis trente ans, une certaine école de pensée s’est appliquée à créer cette confusion en tirant la laïcité vers des formes de communautarisme ou en l’adjectivant pour la dissoudre dans un « vivre ensemble » interconvictionnel. Certains sont même allés jusqu’à communautariser la laïcité elle-même au point d’en faire coexister sept – et pourquoi pas trente-sept ou soixante-douze comme l’écrivait ironiquement Jean Glavany – dont, oxymore indépassable, une « laïcité concordataire ».

Le dernier sondage allant dans ce sens date du 1er février 2019 et offre d’établir un « état des lieux de la laïcité en France ». Le CLR a, par la plume d’un ses membres spécialistes des sondages politiques, fait un sort à la méthodologie utilisée, concluant son article (Observatoire de la laïcité : un sondage pour ne rien dire ! (J.-P. Malosto)) par cette phrase : « Alors, pourquoi un sondage qui embrouille tout et cache sans doute l’essentiel ? Cachez cette opinion que je ne veux voir ! ».

Le sondage Fondation Jean-Jaurès - IFOP est d’une toute autre nature. Tout d’abord, l’échantillon retenu de 2 505 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, est l’un des plus vastes jamais consultés sur cette question. Outre l’assurance complémentaire que donne la taille de l’échantillon, elle permet de faire apparaître de manière plus fine des sous-ensembles comme les électeurs d’Emmanuel Macron, les musulmans ou les chrétiens (qui s’autodéclarent). La méthodologie classique des quotas garantit sa validité.

Mais le plus important tient aux questions qui ont été posées et qui ne laissent planer aucun doute sur ce que les sondés entendent par le mot « Laïcité ». On peut même avancer que cette étude introduit une finesse d’analyse toute particulière dès sa première page, puisqu’elle fait implicitement la différence entre séparation, laïcité et sécularisme. La première question porte sur la loi de 1905 (Séparation) et fait apparaître que 87% des sondés y sont favorables. La seconde porte sur la Loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l’école (Laïcité) et recueille l’assentiment de 83% des sondés. La troisième porte sur la loi de 2010 interdisant le port du voile intégral couvrant le corps et le visage dans les espaces publics (Sécularisation) et elle est plébiscité par 89% des sondés.

Nous l’avons signalé plus haut, la taille de l’échantillon retenu a permis – ce qui était un des objectifs de l’étude – d’isoler un électorat ayant voté pour Emmanuel Macron aux présidentielles de 2017 ou s’apprêtant à voter pour La République En Marche aux élections européennes de 2019. La surprise, compte tenu des positions ambiguës adoptées sur la question laïque par le président de la République et le gouvernement [5], vient du fait que cet électorat est encore plus laïque que la moyenne des Français.

Le nombre des répondants a permis aussi d’étudier précisément les réponses par âge, niveau de diplômes, catégorie socio-professionnelle, préférence politique, etc.

Le détail de ces analyses démontre que l’attachement aux lois citées plus haut est massivement majoritaire dans toutes les catégories et dans toutes les rubriques de l’enquête, y compris chez les 18-24 ans dont on a répété jusqu’à présent qu’ils penchaient pour une vision communautariste de la société. Notons que 66% de ceux qui se sont auto-déclarés musulmans lors de l’étude affirment être favorables au fait de ne pas toucher à la loi de 1905. Ce n’est qu’à propos de l’interdiction des signes religieux à l’école que les musulmans auto-déclarés sont minoritaires pour défendre la loi de 2004 (41%). Mais ceci signifie au moins que ces 41% de nos concitoyens qui se perçoivent comme musulmans, ont adopté résolument un point de vue qui témoigne de leur adhésion à la laïcité.

L’étude fait ensuite apparaître d’une manière intéressante et précise, ce que signifie le principe de laïcité pour nos concitoyens avec des questions dénuées d’ambiguïté. Notons la baisse – que l’on peut regretter – de la conception de la laïcité comme garante de la liberté de conscience par rapport à l’étude du Comité national d’action laïque de novembre 2015. Remarquons de même l’augmentation de plus de 50% de l’opinion selon laquelle la laïcité, c’est avant tout le fait de faire reculer l’influence des religions dans notre société. Enfin constatons que les plus nombreux sont ceux qui réaffirment que la laïcité consiste à séparer la religion et la politique.

La vigilance des Français est confirmée par le fait que 74% d’entre eux pensent que la laïcité est aujourd’hui en danger, encore une fois quelles que soient leur catégorie socio-professionnelle, leur âge, leurs opinions politiques, et ce y compris parmi les répondants qui se sont déclarés musulmans. On aurait peut-être pu sur ce point creuser les réponses et poser des questions sur ce que les sondés reconnaissent comme un danger.

Cette première partie du sondage est donc absolument éclairante sur l’attachement des Français à la Loi de séparation des Églises et de l’État et à la laïcité, même si on constate de la part de nos concitoyens se déclarant musulmans un moindre attachement et sur certains aspects une opposition. Notons cependant que l’intégration ou l’assimilation sont des processus longs et complexes et que la majorité des musulmans embrassant la laïcité, voire la forte minorité de ceux favorables à la Loi de 2004, peuvent être considérées comme des signes positifs du processus à l’œuvre.

La seconde partie de l’étude (à partir de la page 17) est quant à elle particulièrement originale puisqu’elle interroge les Français non pas sur le principe de laïcité et sur les lois qui lui donne corps, mais sur des événements ou des faits de société qui questionnent la séparation et la laïcité sans faire aujourd’hui partie du « bloc » des lois laïques. Il s’agit ici de poser la question de la neutralité de la société française et de sa sécularisation face à la pression religieuse, particulièrement à celle d’un islam orthodoxe et rigoriste.

Ainsi on demande précisément aux personnes interrogées (pages 17 à 23) ce qu’elles pensent des arrêtés de 2016 ayant interdit le part du burkini, des appels au boycott des entreprises proposant des hijabs de course, de l’interdiction des prières des rues, du port des signes religieux dans les salles de cours des universités, pour les usagers des services publics, pour les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, pour les salariés des entreprises du secteur privé. On leur demande aussi si elles sont favorables à l’abrogation du Concordat en Alsace-Moselle ou à l’attribution de baux emphytéotiques pour l’édification des lieux de cultes. A toutes ces questions, y compris celles qui paraissent le moins irritantes pour l’esprit sécularisé des Français comme celle portant sur le Concordat, les sondés répondent massivement, de 60 à 84% (voire 87% pour les électeurs de La République en marche) qu’ils sont favorables à ces interdictions et à ces abrogations. Et là encore tous les sondés quel que soit le type de classification socio-culturelle, politique ou géographique auxquels on les soumet, y sont majoritairement favorables, sauf les sondés qui se déclarent musulmans. Nous assistons ici à un véritable décrochage, puisque seuls 31% de ces derniers sont favorables à ces interdictions et abrogations.

Une dernière salve de questions vient confirmer les constatations faites ci-dessus en proposant non plus l’adhésion à des mesures ayant vocation à renforcer l’application de la laïcité mais cette fois-ci à des mesures « d’assouplissement » de la laïcité (pages 24 à 26 du sondage).

Or cette fois-ci encore, les sondés sont massivement défavorables à ces accommodements, sauf à la possibilité offerte aux enfants des écoles, collèges et lycées de se voir proposer des repas de substitution, qui recueille 51% des suffrages des sondés.

Notons en particulier que toutes les mesures tendant à favoriser le financement public des cultes et des lieux de cultes sont repoussées à une majorité allant de 74 à 81% des réponses.

Cette deuxième partie de l’étude, qui porte plus sur la question de la sécularisation de la société française que sur la laïcité et la séparation-mêmes, fait en revanche apparaître un clivage très net entre la très grande majorité des sondés et ceux qui se déclarent musulmans. Sur trois questions-tests, le port du burkini, le port des signes religieux ostensibles par les parents accompagnateurs de sorties scolaires et le financement public des lieux de culte, les répondants musulmans sont favorables à 70% en moyenne aux manifestations de l’appartenance religieuse ou au financement public.

Ces constatations sont particulièrement intéressantes à plusieurs titres. D’une part, que l’on soit d’accord ou pas avec la conception qui ressort des réponses à ces questions, d’une volonté de neutralisation et de sécularisation de l’espace public, on ne peut que constater qu’elle est massivement majoritaire.

D’autre part, on note que la sécularisation qui a depuis longtemps accompli son œuvre dans la société française en voie de déchristianisation depuis le 18e siècle, ne touche en revanche que 30% des sondés qui s’affirment musulmans.

Ceci doit faire réfléchir nos élus. Nous lisons pour notre part dans cette affirmation sans ambigüité que les Français sont irrités par l’irruption de l’obsession religieuse dans la société et qu’ils n’en veulent pas. Nous lisons aussi que nos concitoyens de confession musulmane qui affirment leur islamité dans ce sondage campent en matière sociétale sur des positions très communautarisées.

La France est un pays profondément laïque dont les citoyens sont très majoritairement sortis de la religion. Ces caractéristiques définissent l’esprit de cette Nation. Il est temps que les pouvoirs publics fassent tous leurs efforts pour réaffirmer auprès de tous nos concitoyens ces règles et ce mode de vie. Non pour « désislamiser » ceux qui veulent pratiquer leur religion, mais pour rappeler une bonne fois pour toutes que la loi des Hommes, en France, est au-dessus des règles religieuses et que ceci n’est pas négociable, pour la liberté de tous, y compris des croyants.

Si ces règles fondamentales ne sont pas réaffirmées et défendues avec toute la clarté nécessaire, l’extrême droite opportuniste qui a enfourché le cheval de bataille d’une laïcité blanche, catholique, apostolique et romaine mais aussi xénophobe et raciste, ne tardera pas à récolter les fruits électoraux de la retraite des pouvoirs publics devant les offensives et les exigences religieuses.

NB : le CLR recevra les deux auteurs du sondage, François Kraus, de l’IFOP, et Jérémie Peltier, de la Fondation Jean-Jaurès, le 11 mai 19 Rencontre-débat "Les Français et la laïcité : état des lieux" (Paris, 11 mai 19) à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
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Jean-Pierre Sakoun,
président du CLR

[1Voir aussi dans la Revue de presse toute la rubrique LREM (note du CLR).

[3Voir dans la Revue de presse la rubrique Terrorisme islamiste (note du CLR).

[5Voir dans la Revue de presse la rubrique Emmanuel Macron (note du CLR).



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