Revue de presse

"Le pianiste turc Fazil Say condamné à dix mois de prison avec sursis pour des propos anti-islam" (AFP, lemonde.fr , 15 av. 13)

17 avril 2013

"[...] Fazil Say a été reconnu coupable d’"insulte aux valeurs religieuses d’une partie de la population" par un tribunal stambouliote et devra purger sa peine en cas de récidive dans un délai de cinq ans.

Il était reproché au pianiste, âgé de 43 ans, d’avoir envoyé sur Twitter des messages tels que : "Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais s’il y a un pou, un médiocre, un magasinier, un voleur, un bouffon, c’est toujours un islamiste".

La justice a été saisie par trois particuliers s’estimant lésés par ces propos sur les réseaux sociaux.

Lors de la première audience de son procès, en octobre, le pianiste, notoirement hostile au gouvernement islamo-conservateur au pouvoir en Turquie depuis 2002, était venu lui-même clamer son innocence en assurant qu’aucun de ses messages "n’avait pour objectif d’insulter, d’humilier" l’islam et ses fidèles.

Dans les médias, il avait ensuite accusé le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir d’être à l’origine des poursuites engagées contre lui. "C’est politique tout ça. Derrière, il y a des gens de l’AKP", avait-il affirmé en décembre 2012 sur la chaîne privée CNN-Türk. "Ils veulent me faire croire en Dieu en me faisant passer un an et demi en prison", avait dénoncé l’artiste, qui avait prévenu quelques mois plus tôt qu’il s’exilerait en cas de condamnation."

Lire "Le pianiste turc Fazil Say condamné à dix mois de prison avec sursis pour des propos anti-islam".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales