16 mai 2016
"[...] Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal. Cela va contre l’Histoire. Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant. Nous sommes tous égaux, comme fils de Dieu ou avec notre dignité de personne. Mais chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix. On doit pouvoir professer sa foi non pas à côté mais au sein de la culture.
La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. Cela provient d’une manière de considérer les religions comme une sous-culture et non comme une culture à part entière. Je crains que cette approche, qui se comprend par l’héritage des Lumières, ne demeure encore.
La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous. [...]"
Lire "Le pape François à « La Croix » : « Un État doit être laïque »".
Lire aussi "La France, "une fille aînée de l’Église bien infidèle", selon le pape" (AFP, lepoint.fr , 12 juin 15) , le communiqué du CLR Le pape chez lui, la République chez elle (17 juin 13), "Le numéro deux du Vatican dénonce une laïcité "intolérante"" (AFP, lemonde.fr , 22 nov. 11), “Le Pape réclame des gestes sur la « laïcité positive »” (Le Figaro, 15 sept. 08), “Le Vatican attend moins de rigidité dans la laïcité française” (AFP, 10 juil. 08), “Le Vatican attend un assouplissement de la laïcité à la française” (AFP, Le Monde, 12 juil. 08), Sarkozy au Latran (20 déc. 07) : “L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur”, la rubrique Sarkozy au Vatican (déc. 07) note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales