mai 2003
Le samedi 19 avril, Monsieur le ministre de l’Intérieur a été hué lors du rassemblement de l’UOIF au Bourget. S’il est normal qu’un ministre de la République rappelle un simple point de la législation, est-il bien de son rôle d’assister es qualité à une manifestation confessionnelle ?
Les ministres de l’Intérieur successifs ont cru habile d’organiser une institution représentative dans le but de « contrôler » l’Islam sur le territoire français.
Le danger de ces pratiques – contraires à la Loi de 1905 – que nous avons déjà dénoncé dans notre communiqué du 1er janvier 2003 s’est, hélas, manifesté à cette occasion.
La présence du ministre de l’Intérieur à ce rassemblement n’offre-t-elle pas une caution à la discrimination sexuelle mise en scène par l’UOIF : entrée séparée selon le sexe, revendication de l’obligation du port du voile,… ?
Le Comité Laïcité République dénonce dans cette dernière obligation son caractère inégalitaire et aliénant.
Une République laïque et démocratique ne saurait se satisfaire de la relégation des femmes dans une catégorie de sous-citoyens.
A ce titre, le Comité Laïcité République rappelle sa demande d’interdiction formelle du port du voile à l’Ecole, espace d’instruction des citoyens.
CLR, 20 avril 2003
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales