Revue de presse
"Du concept aux poncifs".
(Marianne, 18 août 22). « La gauche et la droite, conclut Jérôme Fourquet à propos de leurs positionnements respectifs sur les fractures françaises, se condamnent à ne pas voir la réalité dans ses multiples dimensions et donc à le payer dans les urnes, comme l’ont à nouveau montré les élections. »
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
« Les forces politiques ont tendance à retenir seulement ce qui va dans leur sens du concept d’« archipélisation » de la société française, forgé par Jérôme Fourquet. Elles valident d’autant plus ainsi les analyses de la fragmentation du pays faites par le politologue dans un livre paru en 2019. »
Lire "L'archipélisation, utilisée à géométrie variable par les politiques".
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Marianne "Du concept aux poncifs" (juil.-août 22), L'Archipel français, de Jérôme Fourquet (Seuil, 2019) (note du CLR).

