10 janvier 2009
"Il est autour de 20 h 30 quand je me présente à la mosquée. La porte est ouverte. Une personne me demande, avec un sourire amical, de me déchausser.
Moi aussi, je souris. Je connais la règle. La salle du rez-de-chaussée est comble. À vue de nez, entre 600 et 700 personnes. Je repère des confrères et les rejoins. Au même moment, Amar Lasfar, le recteur de la mosquée de Lille-Sud, évoque la situation à Gaza. À sa gauche, l’intellectuel Tariq Ramadan, que j’ai plusieurs fois interviewé dans le passé.
Alors que je suis à peine installé, un responsable de la mosquée se glisse jusqu’à l’oreille d’Amar Lasfar. Il traverse ensuite la salle et se plante devant moi. Devant toute la salle, l’homme me lance : « Monsieur, vous sortez ! » Ma première réaction est l’incompréhension. Je ne souhaite pas me lever. Le responsable insiste. De la table, une voix fuse : « Sécurité ! » Plusieurs hommes convergent vers moi, m’entourent. L’un s’empare de mon bloc-notes. Deux mains se posent sous mes aisselles. J’interroge : « Pourquoi devrais-je sortir ? » La réponse ? « Il y a un contentieux avec la mosquée de Lille-Sud. Monsieur, nous avons de la mémoire... » Sous-entendant des articles passés.
Pris dans cette « conversation », je ne me suis pas aperçu que la conférence a été interrompue. Dans la salle, une rumeur monte. Tariq Ramadan prend la parole : « Ce n’est rien. Lisez le Coran en attendant ! » À ses côtés, Amar Lasfar attend. Je sors. Solidement encadré. •
LAKHDAR BELAÏD"
___
"La rédaction en chef de « La Voix du Nord » tient ici à exprimer toute l’indignation que provoque la manière dont a été traité notre journaliste hier soir. Rien ne saurait justifier ainsi d’interdire à la presse d’assister à une réunion publique. Nous ne pouvons donc que condamner fermement cette atteinte à la liberté d’informer et, plus simplement, au respect de Lakhdar Belaïd en tant que personne."
Lire “Notre journaliste expulsé de la mosquée de Lille-Sud”.
Voir aussi dans Nord Eclair : “La conférence s’est ouverte d’une étrange manière : Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud, a d’abord demandé à un journaliste, confrère à la Voix du Nord, de sortir. L’accusant d’avoir « écrit des mensonges » dans un article précédent, il a prévenu, devant la foule de fidèles, que « tout journaliste qui joue de la sorte avec nous, nous saurons lui dire que nos portes ne lui sont pas ouvertes ».”
Lire aussi “Un journaliste viré d’une conférence de Tariq Ramadan” (libelille.fr , 8 jan. 09) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales