Laurent Bouvet, universitaire, animateur du Printemps républicain, auteur de "La gauche Zombie" (Lemieux) et "L’insécurité culturelle" (Fayard). 3 avril 2017
"[...] Si le second tour de la présidentielle se déroule bien entre Macron et Le Pen, on verra s’installer à la fois un nouveau clivage structurant de la vie politique : entre un libéralisme aussi bien économique que culturel et « sociétal » assumé pro-européen et pro-mondialisation d’un côté et un antilibéralisme tout aussi assumé appuyé sur un retour à la souveraineté dans les frontières nationales et une définition culturaliste et organique de l’identité française. Ce nouveau clivage recoupant très largement une division à la fois sociale, territoriale et culturelle du pays.
Dans un tel cas, le FN apparaîtrait en effet comme le pôle d’alternance majeur - dans l’opposition à une vaste coalition regroupée derrière Macron - pour les 5 prochaines années, attirant à lui à la fois des élus (issus de LR en particulier) et des électeurs. Une telle opposition justifierait alors pleinement le discours tenu de longue date par le FN représentant celui-ci comme un parti « anti-système ». Une telle perspective posant la question du point d’arrivée en 2022 d’un tel système politique restructuré, au moins en partie, autour de ce clivage. [...]"
Lire "« Faire barrage au FN » : la stratégie suicidaire de la gauche castor".
Lire aussi S. Proust : « Face au FN, la gauche a choisi la solution de facilité » (liberation.fr , 10 mars 17) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales