Revue de presse

S. Proust : « Face au FN, la gauche a choisi la solution de facilité » (liberation.fr , 10 mars 17)

Sarah Proust, responsable de la cellule de lutte contre le Front national au Parti socialiste, auteur de "Apprendre de ses erreurs. La gauche face au Front national" (Fondation Jean Jaurès). 15 mars 2017

"Responsable de la cellule de lutte contre le Front national au Parti socialiste, Sarah Proust critique les stratégies adoptées par la gauche. Et affirme qu’il faut prendre ses électeurs au sérieux.

[...] Vous jugez également que la gauche a abandonné à tort certains débats, notamment autour de la notion d’identité…

Est-ce que les sujets appartiennent seulement à un camp ou à l’autre ? A gauche, certains jugent qu’il ne faut pas traiter la question identitaire parce qu’elle vous entraîne fatalement à droite. Moi, je considère que tout dépend du contenu qu’on lui donne. Si on définit l’identité comme un type de rapport à l’autre, je ne vois pas en quoi elle serait par essence de droite ou d’extrême droite. Or, nous ne nous en sommes préoccupés que pour dénoncer son usage par nos adversaires. En revanche, il y a d’autres mots dont nous nous sommes beaucoup servis sans les définir. Par exemple, le fameux « vivre ensemble », qui apparaît de plus en plus comme une enveloppe vide de contenu : quand quelqu’un m’en parle, je considère que c’est quelqu’un qui n’a pas grand-chose à dire. De même, la République et la laïcité sont aujourd’hui utilisées comme de simples slogans sans substance."

Lire « Face au FN, la gauche a choisi la solution de facilité ».


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales