Jean-Pierre Obin, ancien Inspecteur général de l’Éducation nationale, Prix national de la Laïcité 2018. 3 septembre 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Jean-Pierre Obin, Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, éd. Hermann, 2 sep. 20, 166 p., 18 €.
"Dans « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école » (Editions Hermann), l’ex-inspecteur général de l’Education nationale Jean-Pierre Obin dénonce la montée du radicalisme dans les établissements.
Le nom de Jean-Pierre Obin est resté familier, à cause de son « rapport » de 2004, un pavé dans la mare dénonçant les multiples atteintes à la laïcité à l’école, le plus souvent le fait d’élèves et de parents musulmans influencés par un islam rigoriste, promu par les salafistes ou les Frères musulmans. Son constat : les derniers élèves de confession juive fuyaient l’école publique pour éviter les brimades ; des élèves protestaient contre l’« arbre de Noël » ou la « galette des rois » ; des filles musulmanes refusaient la piscine pour ne pas montrer leur corps ; des auteurs comme Voltaire ou Rousseau étaient boycottés par certains lycéens ; des écoliers refusaient même de jouer de la flûte. [...]"
Lire « L’école est contaminée par la tentation communautariste ».
Voir aussi dans la Revue de presse J.-P. Obin : « On ne dialogue pas avec les islamistes comme on pouvait le faire avec les évêques » (Le Point, 27 août 20) dans "Islamisme à l’école, ce qu’on ne veut pas voir" (Le Point, 27 août 20), Jean-Pierre Obin : « En 2004, notre rapport nous a valu d’être taxés d’islamophobes » (Le Figaro, 23 jan. 15) ; dans les Documents “Rapport Obin” : Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires (juin 04), Ecole : audition de Jean-Pierre Obin (Sénat, 5 mars 15) ; VIDEO Prix de la Laïcité 2018. Jean-Pierre Obin : Aucune alternative à la laïcité pour assurer la paix civile (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales