Communiqué du Comité Laïcité République

Inquiétante dérive du Planning familial des Bouches-du-Rhône (CLR, 28 sep. 18)

28 septembre 2018

L’antenne des Bouches-du-Rhône du Planning familial a publié sur sa page Facebook des contenus reflétant une conception des droits des femmes tournant radicalement le dos aux valeurs historiques de ce mouvement associatif, jusqu’il y a peu caractérisé par une démarche laïque, défendant le progrès des droits des femmes et leur émancipation. Pire, le Planning familial 13 utilise la rhétorique du culturalisme pour refuser, dans une réponse à la question d’un internaute effaré, de condamner l’excision, ce crime effrayant commis sur des enfants au nom du respect de la diversité des cultures ! Comment qualifier cela ? La lapidation aussi, ce serait du culturel ?

Le planning familial 13 a publié sur son "mur" Facebook une affiche présentant le port du voile comme une manifestation de modestie alors qu’il ne s’agit, comme chacun le sait aujourd’hui, que de sexisme. On y compare le choix de se montrer en maillot deux pièces (porté par une femme avachie et très « gauloise ») avec le port du voile (par une beauté svelte et noire), qui serait choix culturel aussi respectable. Présentant ainsi cela comme une des expressions du féminisme puisque ce serait un choix fondé sur une liberté individuelle. Voilà ce que donne le relativisme.

Rappelons que le seul féminisme qui vaille lutte contre toutes les formes de domination, dont le voile fait partie. Il n’est que la manifestation d’une soumission à un ordre patriarcal en référence à une tradition qui s’enracine dans une interprétation moyenâgeuse de textes religieux.

Le promouvoir comme acte de féminisme est une imposture, à l’image des atteintes aux libertés des femmes, qui sont soumises dans bien des pays à la contrainte de le porter, au risque de la violence d’États qui ignorent leurs droits, et imposent la loi religieuse patriarcale.

Aller jusqu’au refus de condamner l’excision au nom de la liberté des cultures fait partie d’un différentialisme et d’un multiculturalisme, dont le modèle conduit au pire, c’est-à-dire à la reconnaissance de traditions archaïques et criminelles.

C’est bien pour cela qu’il faut combattre le multiculturalisme, parce qu’il entend remplacer la République laïque protectrice, égalitaire, par un régime à chacun sa différence et ses droits, avec ceux de femmes, d’enfants, mis ainsi au pilori, et leurs corps livrés à la torture par l’atteinte à leur intégrité physique, détruisant de façon irréversible une part de leur dignité humaine.

Pourquoi ne pas réhabiliter le sacrifice humain - qui a été un marqueur de certaines cultures ? Et puis, l’enfant est bien sûr libre de son corps pour se faire exciser ; c’est lui apporter - pardon, à « elle » - un « plus » culturel, peut-être ?!

Certes, l’association nationale s’est désolidarisée de cela, c’est heureux.
Pour autant, le mal est fait.

Il en va de la loi, de la protection de l’enfance. La loi du 4 avril 2006, sur la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs, vise à renforcer les moyens de lutte contre l’excision.

Nous appelons à une réaction cinglante de l’État, à travers les ministères de référence que sont le ministère des Solidarités et de la Santé, le secrétariat d’État chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, afin de poursuive par tous les moyens possibles ceux qui défendent cette démarche, les auteurs de cette banalisation de l’excision, qui par là ne défendent pas une opinion, mais justifient un crime.

Il y a des financements publics derrière cette association départementale, qui justifient d’autant plus cette réaction impérieuse des pouvoirs publics.

Il s’agit d’envoyer à notre société le signe que chaque enfant, quelles que soient ses références culturelles, d’origine ou de religion, a droit à protection contre ces imprécateurs qui font le lit de l’extrémisme religieux et défendent des traditions primitives et obscurantistes.

Il faut les arrêter net !

Comité Laïcité République
le 28 septembre 2018.

JPEG - 117.5 ko


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales