(L’Express, 23 nov. 23). Gérald Bronner, sociologue, universitaire, président du jury des Prix de la Laïcité 2020-2021. 25 novembre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "N’abandonnons pas le mérite, la laïcité ou la rationalité à l’extrême droite, par Gérald Bronner".
"[Chantal Jaquet :] "Que l’une des premières mesures prises par le gouvernement d’extrême droite en Italie soit l’institution d’un ministère ’de l’instruction et du mérite’, affirma-t-elle, devrait vous interpeller." Cette partie de notre échange me paraît symptomatique d’un effet inaperçu de la volonté malhabile d’isoler l’extrême droite. En l’espèce, il faut rappeler que si la méritocratie peut inspirer une certaine méfiance, il en va différemment du mérite, qui reste dans notre société une valeur cardinale. Et donc, au prétexte que Giorgia Meloni y voit une opportunité narrative en Italie, il serait conseillé d’établir, autour de cette notion, une sorte de cordon sanitaire.
Mais ne voit-on pas alors que cela revient à abandonner une partie de la population, qui pense que les individus devraient pouvoir être récompensés à hauteur de leurs efforts et de leurs talents ? On confère ainsi au parti Fratelli d’Italia un incroyable pouvoir : métamorphoser tout ce qu’il effleure en matière indésirable. [...]
Le pouvoir de transmuer n’importe quelle idée en tabou - d’une valeur négative et contagieuse - est un atout considérable pour conquérir l’espace public. Ainsi, ils deviennent nombreux les thèmes qui ont été marqués du stigmate du déshonneur par association thématique. Le drapeau français et La Marseillaise ont longtemps été suspects et ont été les premières victimes de ce processus. Porter le drapeau tricolore était un signe de fascisme, puisque l’extrême droite le faisait aussi.
Mais les choses vont bien bien au-delà. Nier, par exemple, que l’identité sexuelle est aussi une réalité biologique risque de vous faire passer pour quelqu’un de politiquement infréquentable. La conséquence est que, comme il devient tabou de traiter sous cet angle le sujet, on laisse l’espace intellectuel à une kyrielle de profils sur les réseaux sociaux ou de chaînes sur les plateformes vidéo qui vont s’en saisir. Ils sont porteurs d’une idéologie réactionnaire sur d’autres thèmes, mais, sur ces sujets-ci, ils déroulent leurs argumentaires rationnels en feignant de n’avoir aucune arrière-pensée politique pour grappiller un peu l’oxygène de ceux qui veulent respirer le réel plutôt que les stupidités idéologiques.
Il est devenu tout aussi suspect de s’interroger sur certaines dérives du wokisme. Preuve que cela est objectivement douteux ? Le RN a lancé une association d’élus pour lutter contre "le poison du wokisme", pardi !
Mais ce n’est pas tout, une auteure comme Donna Haraway, célèbre professeure du département de sciences humaines de l’université de Californie, affirme que toute forme de connaissance prétendant à l’universalisme dissimule bien souvent un discours masculin, blanc et hétérosexuel.
Pour la philosophe féministe Sally Haslanger, une théorie fondée sur la raison ou la rationalité doit être répudiée, car elle est aussi un élément de culture de la domination. Elle propose son analyse dans un essai au titre on ne peut plus explicite : Résister à la réalité. Plutôt que de combattre pour protéger ces valeurs essentielles : mérite, laïcité, universalisme, rationalité, on les abandonne peu à peu en offrant le plus beau des cadeaux au gramscisme d’extrême droite, qui a bien compris le profit qu’il pouvait en tirer.
Et c’est ainsi qu’un jour de novembre, alors que le nombre d’actes antisémites explose en France, on refuse de participer à une manifestation parce que le RN sera présent. La rue même va-t-elle devenir taboue parce que l’extrême droite y respire aussi ? Où vivre, alors ?"
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Marianne "Tous ces sujets qu’ils ont laissés au RN" (28 mai 21),
Gérald Bronner : La méritocratie est une fiction qui ne tient pas toutes ses promesses, mais une "fiction utile" (L’Express, 25 mai 23), "La méritocratie menace-t-elle la démocratie ?" (Marianne, 25 juin 21), "La méritocratie, une utopie féroce" (Le Monde, 1er sep. 18) dans le dossier Ecole : sélection dans la rubrique Ecole,
les dossiers Gauche et antisémitisme, Guerre Hamas-Israël (2023-24) dans Palestine dans Israël (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales