17 décembre 2007
Le CLR Ile-de-France a participé aux forums des associations du Kremlin-Bicêtre et de Paris.
L’idéal laïque ne laisse pas indifférents les citoyens, quelles que soient leurs origines. C’est ce que le CLR Ile-de-France a pu vérifier à l’occasion de deux forums des associations. Ces manifestations, organisées par les municipalités, permettent aux associations de rencontrer le public.
Le premier forum auquel nous avons participé s’est tenu les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2007 au Kremlin-Bicêtre, le deuxième le vendredi 19 octobre 2007 à Paris, au Champ de mars.
Nous n’y sommes pas passés inaperçus : nos stands arboraient la banderole « Laïcité et République » réalisée par l’artiste du CLR IdF, Jérôme Toret. Lettres majuscules et cocardes tricolores renseignent sans l’ombre d’un doute le chaland.
Constatation agréable, le mot « laïcité » fait toujours recette. Nos stands ont connu un réel succès.
Au Kremlin Bicêtre, nous proposions des livres d’Henri Pena-Ruiz, de Caroline Fourest, de Mohamed Sifaoui, etc. Et nous en avons vendu (prix coûtant) une bonne trentaine. De nombreuses personnes nous ont laissé leur adresse et surtout ont cherché à discuter avec nous de la laïcité afin de mieux la comprendre.
Nous avons constaté avec intérêt qu’un nombre important de nos visiteurs était de culture musulmane (autant à Paris qu’au Kremlin-Bicêtre). Qu’ils soient athées, agnostiques ou croyants, la laïcité semblait vraiment être pour eux une protection et une grande idée à sauvegarder.
L’importante fréquentation de notre stand par ces personnes nous rappelle, lors du colloque organisé par le CLR et la Licra le 17 novembre dernier, l’intervention du député algérien Saïd Saadi, président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) [1]. Il a signalé « une profondeur productrice de laïcité en Algérie » et s’est inscrit en faux contre ceux qui tentent de réduire la laïcité à une spécificité française : « La laïcité n’est pas qu’une problématique française, elle est universelle. »
Pourquoi donc tant de nos élus persistent-ils dans l’erreur, en s’affirmant, de façon plus ou moins explicite, prêts à brader la laïcité dans le but d’obtenir les voix des musulmans ? Ils oublient que ce sont les musulmans qui paient au prix fort la montée de l’islamisme, dont ils sont les premières victimes. Comme le montre, s’il en était besoin, le récent attentat en Algérie.
Gardons-nous de confondre islam et islamisme, et continuons de défendre cet acquis, la laïcité, qui nous protège et qui rassure tous ces peuples opprimés par l’obscurantisme religieux.
Plus que jamais la laïcité est une idée neuve et universelle, une idée à exporter, une idée dont nous devons être fiers.
Marie-Danielle Gaffric, pour le CLR IdF
[1] Voir aussi La place de l’islam en Europe, par Tarik Mira (27 nov. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales