Communiqué du CLR

Elections européennes : un désintérêt significatif (15 juin 04)

juin 2004

Le Comité Laïcité République s’inquiète de l’échec électoral de ces dernières élections européennes.

Le peuple français, à l’égal des autres nations européennes, manifeste, pour ce scrutin, un désintérêt à la hauteur du mépris que la classe politique toute entière lui porte. Ce vote constitue certes une sanction envers les gouvernements européens, mais il traduit surtout le rejet du processus de construction tel qu’il est engagé. Désormais, le premier parti
européen est celui des abstentionnistes.

L’émergence d’une république européenne, fédératrice des nations, ne saurait se manifester sans un projet à vocation universelle, fait de démocratie, d’égalité sociale et de laïcité.

Cela suppose que la volonté des peuples puisse s’exprimer, qu’elle se formalise en une assemblée constituante européenne, et que la constitution qui en résulte soit soumise à la ratification d’un peuple européen souverain enfin constitué par un seul acte fondateur.

Aujourd’hui, c’est la démarche inverse qui est suivie, conformément au désastreux principe de subsidiarité : une constitution, médiocre et dangereuse pour la démocratie et la laïcité, sera adoptée de manière disparate par des états réticents, sans le moindre lien avec le récent scrutin.

Les citoyens ont pleinement conscience que les décisions essentielles sont prises par des organes bureaucratiques et financiers, bien éloignés du parlement européen, et dont le but est précisément de passer outre la volonté exprimée par le peuple.

L’abstention massive en est la première conséquence, elle est annonciatrice de lendemains périlleux et de populismes renaissants.

Au lieu d’unir les peuples, en vue d’un progrès vers davantage de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice, le processus adopté conduira à la destruction des nations, garantes historiques des conquêtes sociales antérieures, sans autre contrepartie qu’un conglomérat de communautés ethniques et religieuses, repliées et mutuellement hostiles.

L’Europe, non contente d’avoir confisqué la démocratie, sème sur son territoire les germes d’un obscurantisme, de communautarismes et de replis identitaires, porteurs, eux, des germes du fascisme.

Le Comité Laïcité République appelle donc à une consultation populaire généralisée sur le projet de constitution actuel et au rejet de tous les textes obscurs fondés sur la subsidiarité. Il appelle à un projet universel de république européenne, fidèle aux idéaux de l’Europe des Lumières et des Révolutions et demande que le projet de Constitution n’intègre ni dans son préambule, ni ailleurs de référence à des racines religieuses et qu’il n’aboutisse pas à la remise en question du principe de séparation des Églises et de l’État inscrit dans la Constitution de la République française.

CLR, 15 juin 2004



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales