Revue de presse

"École privée : le rapport parlementaire qui inquiète l’enseignement catholique" (La Croix, 2 av. 24)

(La Croix, 2 av. 24) 2 avril 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Ce mardi 2 avril, les députés Paul Vannier (LFI) et Christopher Weissberg (Renaissance) doivent présenter leur rapport sur « le financement public de l’enseignement privé ». Ce travail pourrait déboucher sur une proposition de loi LFI. L’enseignement catholique s’attend à une charge violente.

Emmanuelle Lucas

JPEG - 9.8 ko

Lire "École privée : le rapport parlementaire qui inquiète l’enseignement catholique".

C’est un travail très attendu par une partie de la gauche qui arrive, ce mardi 2 avril, en commission à l’Assemblée nationale. Les députés Paul Vannier (LFI) et Christopher Weissberg (Renaissance) doivent présenter leur rapport sur « le financement public de l’enseignement privé ». Ce travail s’inscrit dans le sillage d’un rapport de la Cour des comptes de juin 2023. Les magistrats avaient alors constaté que l’État ne menait pas toujours les contrôles prévus par les textes, et soulignaient le flou sur les modalités du financement. Aussi, les députés se sont-ils donné trois objectifs : identifier les éventuelles défaillances, chiffrer l’enveloppe réelle accordée au privé et évaluer son apport à la politique publique. [...]

Les recommandations de la Cour des comptes

Dans un rapport de juin 2023, la Cour des comptes estime que l’enseignement privé « apporte une contribution indiscutable à l’offre de formation », mais qu’il « doit être davantage mobilisé au service de la performance éducative et de la mixité sociale ». Le rapport formule des recommandations :

  • Préciser clairement, dans les documents budgétaires, les principes de répartition des financements entre privé et public.
  • Programmer davantage de contrôles des établissements. Les magistrats pointaient en effet un contrôle financier « peu ou pas exercé », un contrôle pédagogique « minimaliste » et un contrôle administratif mobilisé « ponctuellement ».
  • Mieux évaluer les besoins éducatifs sur le terrain avant d’ouvrir des classes dans le privé.
  • Inclure la mixité scolaire et sociale dans le calcul des moyens alloués à l’enseignement privé."

Lire aussi "L’école privée sur le gril" (Le Parisien, 1er av. 24) dans le dossier Ecole privée dans la rubrique Ecole (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales