Revue de presse

"L’école privée sur le gril" (Le Parisien, 1er av. 24)

(Le Parisien, 1er av. 24) 1er avril 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Un rapport parlementaire signé d’un député LFI et d’un Renaissance exige davantage de « contrôles » des établissements privés. Avec des sanctions à la clé, en cas de manquement. Au risque de raviver la guerre scolaire.

Par Marcelo Wesfreid, avec Frédéric Gouaillard

JPEG - 126.3 ko

Lire "Le rapport cinglant sur le contrôle de l’école privée qui risque de mettre le feu aux poudres".

PNG - 312.1 ko

[...] Ils exigent un encadrement plus strict de l’école privée, secteur qui totalise 2 millions d’élèves répartis dans 7 500 établissements. L’enseignement catholique regroupe 97% des écoles privées sous contrat en France.

« Il faut remettre du contrôle et du pilotage dans le système privé, tonne le macroniste. Sinon, on risque d’aboutir à une concurrence déloyale entre le privé et le public. » Il regrette que l’État finance en grande partie de ces établissements sans exercer en retour de regard sur ce qu’il s’y passe. Les audits y seraient très rares. Paul Vannier va plus loin. « Quel est le montant total consacré aux établissements privés sous contrat ? Dix, onze, peut-être douze milliards d’euros… Personne n’en sait rien. C’est hors de contrôle, quasiment. C’est d’une grande opacité. » [...]"


Voir aussi le dossier Ecole privée dans la rubrique Ecole (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales