(Le Parisien, 1er av. 24) 1er avril 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Un rapport parlementaire signé d’un député LFI et d’un Renaissance exige davantage de « contrôles » des établissements privés. Avec des sanctions à la clé, en cas de manquement. Au risque de raviver la guerre scolaire.
Par Marcelo Wesfreid, avec Frédéric Gouaillard
Lire "Le rapport cinglant sur le contrôle de l’école privée qui risque de mettre le feu aux poudres".
[...] Ils exigent un encadrement plus strict de l’école privée, secteur qui totalise 2 millions d’élèves répartis dans 7 500 établissements. L’enseignement catholique regroupe 97% des écoles privées sous contrat en France.
« Il faut remettre du contrôle et du pilotage dans le système privé, tonne le macroniste. Sinon, on risque d’aboutir à une concurrence déloyale entre le privé et le public. » Il regrette que l’État finance en grande partie de ces établissements sans exercer en retour de regard sur ce qu’il s’y passe. Les audits y seraient très rares. Paul Vannier va plus loin. « Quel est le montant total consacré aux établissements privés sous contrat ? Dix, onze, peut-être douze milliards d’euros… Personne n’en sait rien. C’est hors de contrôle, quasiment. C’est d’une grande opacité. » [...]"
Voir aussi le dossier Ecole privée dans la rubrique Ecole (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales