Egalité Laïcité Europe

"Daoud islamophobe, contre-enquête" (Egale, 24 fév. 16)

1er mars 2016

"[...] Peut-être, devrait-on intenter un procès en catholicophobie à Diderot pour avoir, en son temps, osé écrire La Religieuse ? Pour avoir osé dénoncer l’enfermement des femmes entre les murs des couvents ? Pour avoir osé évoquer la misère sexuelle dans laquelle le respect d’une pseudo-volonté divine enfermait les corps pour garder la maitrise des âmes ?

Oui, les religions du livre ont un problème avec la sexualité. Il faut oser le dire, il faut oser l’écrire.

Oui, l’enfermement des femmes entre quatre murs, ou entre des lais de tissus, ou encore dans une camisole psychologique, oui, cet enferment implique forcément une perte de repères et des outrances.

Alors, oui Kamel Daoud a raison même si le ton de sa révolte peut paraitre outrancier et choquer les bobos enfermés dans des idéaux d’un manichéisme à toute épreuve.

Pour permettre à notre société de vivre apaisée, pour lui permettre d’accueillir l’autre sans peur, il faut oser dénoncer les outrages, la violence et la bêtise.

Oui, il faut avoir le droit de dire qu’à force d’interdits et d’anathèmes, on abaisse les êtres au rang reptilien ; on les déshumanise ; on les avilit et ainsi on les rend vils.

Il faut avoir le droit de dire que les religions ne sont pas des tissus d’amour et de justice, qu’elles sont aussi – quand elles sont pratiquées sans mesure et sans réflexion - des ferments de l’intolérance et de la violence faites à l’autre, celui qui ne suit pas le dogme, et plus encore quand c’est une femme. [...]"

Lire "Daoud islamophobe, contre-enquête".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales