25 octobre 2015
"Le Comité laïcité république Nord - Pas-de-Calais – Picardie vient d’être créé. Il tire la sonnette d’alarme et se persuade qu’il n’est pas trop tard pour réveiller les consciences. Un message : il y a urgence à ne pas se laisser bercer par les sirènes de la peur et de la haine et à retrouver des valeurs.
C’est au conseil départemental que s’est tenu le premier colloque lié au lancement du Comité laïcité république (CLR) Nord - Pas-de-Calais - Picardie. Près de 200 personnes y assistaient, en présence notamment de Michel Dagbert, président du conseil départemental, Patrick Kessel, président national du CLR, José Gulino, président régional du CLR, Marika Bret, de Charlie Hebdo, Éric Conan, de Marianne…
Danger et urgence. Pour Michel Dagbert, « il y a urgence à consolider et faire partager les valeurs de la République et rassembler femmes et hommes de bonne volonté pour les défendre ! Si le danger n’apparaît pas au grand jour, il est réel, et il secoue des fondements que l’on pensait solides. »
Voile à l’école. Patrick Kessel a rappelé que le CLR avait été créé à la suite de la première affaire du voile à l’école (à Creil, en 1989). « Nous avions eu tort d’avoir raison trop tôt. » Pour lui, « Face à l’offensive du communautarisme, rien n’a alors été fait, ce qui a conduit à la montée en puissance de l’extrême droite. Pourtant, les remèdes sont connus : une politique sociale pour éviter que les couches populaires basculent dans le camp de la haine ; la prise en compte du désarroi de ces populations… J’envoie un message aux républicains des deux rives, défendons plus la laïcité, le temps n’est plus aux paroles, mais à l’action. »
Des œuvres de Charb. Pour Marika Bret, qui a salué l’exposition du dessinateur Charb, directeur de Charlie, assassiné le 7 janvier, présentée dans les locaux : « Défendre la laïcité, c’est dénoncer la foi qui oblige à se soumettre, ne céder à la pression d’aucune communauté… Aucune misère ne pourra jamais être un moyen de justifier les menaces, la violence, le meurtre. »
Récupération. Éric Conan pointe « un piège. Beaucoup ont abandonné la laïcité, et le FN tente de la récupérer. Nous serions donc contraints soit de s’associer avec ceux qui disent qu’il n’y a pas de problème ; soit de désigner les problèmes et d’être accusés de s’aligner sur l’extrême droite. Or, d’un côté les antilaï[que]s communautaristes prétendent que la laïcité est discriminatoire car elle ne s’en prendrait qu’à l’islam ; de l’autre, le FN clame que le seul problème est l’islam. Par définition la laïcité n’admet aucune discrimination. »
Se réveiller…
José Gulino, président régional du CLR, met la création du comité régional sous le signe de l’émotion et de la révolte. Pour lui, « il ne suffit pas de détecter, il faut éteindre le feu. Toute la population doit se mobiliser, dans les villages, les quartiers, les territoires des cinq départements. C’est un nouveau réseau de résistants qui est à construire dans cette région, meurtrie par les guerres, fécondée par les immigrations, héroïque aussi avec la mine et l’industrie… Et les gueules noires ne doivent pas laisser la place aux chemises noires ! »"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales