Comités locaux

Création du CLR Nord - Pas-de-Calais - Picardie (Arras, 20 oct. 15)

4 octobre 2015

Nous vous invitons à participer à la manifestation-colloque ayant pour thème

La France a besoin de laïcité

Création du Comité Laïcité République Nord- Pas-de-Calais - Picardie

qui aura lieu

le mardi 20 octobre 2015 à 18 heures

dans les locaux de l’Hôtel du Conseil départemental du Pas-de-Calais rue F. Buisson à Arras

avec

  • Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais,
  • Patrick Kessel, Président du C.L.R.,
  • Marika Bret (Charlie Hebdo),
  • Eric Conan (Marianne),
  • Charles Coutel, Vice-Président du C.L.R.,
  • José Gulino, qui présentera le projet du nouveau C.L.R. local.

Plus que jamais la France a besoin de Laïcité. Durement frappée en janvier 2015 par une série d’attentats barbares, clairement ciblés, c’est la République et ses principes mêmes qui étaient visés, au premier rang desquels, la laïcité.

Prise en étau entre une extrême droite qui la détourne à des fins de stigmatisation et les revendications communautaristes qui s’en prennent aux fondements mêmes de la citoyenneté, la laïcité doit être défendue et promue. Parce qu’elle garantit à chaque femme et à chaque homme la liberté de conscience et l’égalité des droits (mais aussi des devoirs), quels que soient la naissance, la couleur de la peau, les appartenances philosophiques, religieuses ou politiques. Elle donne à la citoyenneté française sa dimension universaliste. Elle est aussi le lien qui garantit la paix civile et l’unité de la Nation.

La terrible odyssée des centaines de milliers de réfugiés qui tentent au péril de leur vie, de gagner l’Europe, interpelle davantage encore une République qui garantit depuis 1793 l’asile politique. Si la France, selon le mot d’un ancien Premier Ministre, ne peut pas accueillir toute la misère du monde, elle se doit d’accueillir les réfugiés, en fraternité républicaine, sans distinction d’origine, de couleur, de croyances. La encore, la laïcité a un rendez-vous avec l’histoire.

Au-delà des principes trop souvent contestés et parfois malmenés, la loi de séparation des églises et de l’Etat, trop souvent contournée, doit être réellement appliquée. Ses principes devraient être inscrits dans la Constitution. La laïcité doit se concrétiser à l’école, dans les universités, les hôpitaux, les entreprises, le sport. Elle doit permettre de nouvelles avancées des libertés, en particulier le droit à mourir dans la dignité. Elle ne saurait être réduite à la seule liberté religieuse ou au dialogue inter-religieux car elle seule permet un réel-vivre ensemble et non un vivre à côté, indifférents les uns aux autres et parfois hostiles. Elle seule légitime une identité nationale fondée, non sur le repli sur soi ou sur des communautés, mais sur des valeurs universelles.

La laïcité constitue un enjeu central de la vie de notre pays et sera au cœur des débats à l’approche d’échéances électorales importantes.

La Comité Laïcité République, créé au moment de la première affaire du voile par des personnalités indépendantes, œuvre en ce sens. Il décline ses activités en région. C’est le sens de la création, le 20 octobre prochain, à Arras du CLR-Nord dont la voix se fera entendre dans les débats qui viennent.

Patrick Kessel
Président du Comité Laïcité République


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales