Communiqué du CLR

Chahdortt Djavann et Fadela Amara, lauréates du Prix de la Laïcité 2003

2003

Le Prix de la Laïcité 2003 est attribué à

  • Madame Chahdortt Djavann, écrivain iranien, auteur de Bas les voiles, pour le prix international,

et à

  • Madame Fadela Amara, à la tête de la marche des femmes “Ni Putes Ni Soumises”, pour le prix national.

Ce prix a été décerné par un jury constitué par Le Comité Laïcité République, sous la présidence d’Elisabeth BADINTER, et auquel ont été associés René ANDRAU, Christian BATAILLE, Gérard BOULANGER, Henri CAILLAVET, Claude CAUDAL, Patrick KESSEL, Jean-Marie MATISSON, Albert MEMMI, Henri PENA RUIZ, Pierre PERRET, Jo SALAMERO, Christiane TAUBIRA, Claude VILLERS.

Ce prix annuel vise à récompenser des personnalités qui, de par leurs engagements en faveur de la laïcité, ont contribué activement à la défense et à la promotion de ce principe universel.

Les prix seront remis à l’occasion du Colloque international de la Laïcité organisé par le Comité Laïcité République à Bordeaux le 29 et le 30 novembre 2003. Cette année, le Colloque international de la Laïcité aura comme thème central :

NI CROIX, NI FOULARD, NI KIPPA A L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE

Le Comité Laïcité République a été constitué en 1989, il rassemble des personnes d’appartenances politiques, syndicales, confessionnelles et associatives diverses, rassemblant leurs efforts pour défendre et promouvoir en France, en Europe, et dans le monde la modernité de la laïcité.

Le Comité Laïcité République a été fondé par Claude Nicolet, présidé successivement par Henri Caillavet et Patrick Kessel ; son président est aujourd’hui Jean Marie Matisson.

CLR, 25 novembre 2003


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales