Appel lancé par le Comité Laïcité République

“Ni croix, ni voile, ni kippa, ni aucun signe ostentatoire d’appartenance dans le sein de l’école de la République” (2003)

2003

Les associations et personnalités signataires inquiètes de la part croissante des communautarismes dans le pays et des menaces qui se font jour sur la laïcité ont décidé de s’adresser au pays et à faire appel au courage politique de ses représentants en signant ensemble le texte suivant :

NI CROIX, NI VOILE, NI KIPPA, NI AUCUN SIGNE OSTENTATOIRE D’APPARTENANCE DANS LE SEIN DE L’ÉCOLE DE LA REPUBLIQUE

L’école est le lieu sacré de la République où l’on apprend à devenir citoyen. Où l’on enseigne à tous les enfants à devenir des femmes et des hommes libres, égaux en droit, solidaires, quelles que soient leur couleur, leurs origines, leurs filiations culturelles, philosophiques, religieuse. C’est là que la liberté, l’égalité et la fraternité prennent tout leur sens concret.

C’est pourquoi l’école doit demeurer un sanctuaire protégé dont la laïcité ne saurait être soumise à la pression d’intérêts dogmatiques, communautaristes ou marchands.

Ni voile, ni croix, ni kippa, ni aucun signe ostentatoire au sein de l’école doit redevenir la règle impérative, officielle et valable pour tous. Elle seule garantit à chaque enfant l’égal accès à la citoyenneté en même temps qu’elle constitue le meilleur outil pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Le principe de la Laïcité de l’École et du service public, principe constitutionnel doit être appliqué. L’article 10 de la loi d’orientation de juillet 1989 et l’avis du Conseil d’État du 27 novembre 1989 qui en dénaturent le sens doivent être rapportés par les moyens réglementaires ou législatifs qui s’imposent.

La Laïcité, principe universaliste doit trouver place en Europe et sur tous les continents afin de garantir à chaque femme et à chaque homme la liberté de pratiquer un culte ou d’en changer ou de n’en pratiquer aucun ou d’en contester le contenu.

Les associations et personnalités signataires du présent appel demandent l’interdiction de tout signe ostentatoire d’appartenance dans le sein de l’école de la République et des services publics.


1. Albert Memmi
2. Association " Rose Claire Lacombe "
3. Atheisme.Org - site - Jocelyn Bézecourt
4. Bernard Cassen
5. CGT-FO
6. Chevalier de la Barre
7. Christian Bataille
8. Claude Nicolet
9. Claude Villers
10. Comité Laïcité République
11. Comité Laïcité République Côte d’Ivoire.
12. Comité Valmy
13. Compagnons du Voyage
14. Conseil Européen des Fédérations WIZO
15. Didier Terrière
16. Fédération Aveyronnaise de la Libre Pensée
17. Fédération "Femmes 3000"
18. Fédération Nationale de la Libre Pensée
19. Floréal - Égalité
20. Johannes Robyn - Union des Athées
21. Henri Caillavet
22. Henri Pena-Ruiz
23. J.C. Bossard Union Rationaliste
24. l’Association pour un judaïsme Humaniste et Laïque-AJHL
25. Liberté du Judaïsme
26. Mouvement des Jeunes Femmes
27. Mouvement des Maghrébins Laïques de France
28. Mouvement Europe et Laïcité - CAEDEL
29. UNSA Postes


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales