6 février 2010
“Le paradoxe ne vient pas du fait qu’une jeune femme de 22 ans ne voit aucune contradiction entre la décision de se voiler pour Dieu et celle de militer dans un parti d’inspiration trotskiste luttant contre le sexisme. Le Front national a bien des militants noirs ou d’origine arabe. La nature humaine est ainsi faite : des affinités contradictoires peuvent aisément cohabiter au sein d’un même individu. Sans doute faut-il s’en réjouir.
Mais que penser de la cohérence des convictions politiques d’Olivier Besancenot ? Antisexiste et ferme face à l’intégrisme chrétien anti-IVG, mais ému par la réaction religieuse lorsqu’elle porte un voile. [...]
Toute la gauche de la gauche n’est pas prête à jouer ainsi les "idiots utiles" de l’islamisme. A Lutte ouvrière, au Front de gauche, et même au NPA, dans toutes ces formations, il existe des militants qui refusent de trahir l’esprit de Mai 68 et le MLF sous prétexte d’aller chasser de l’électeur en terres populaires. A eux de se faire entendre. Avant que l’"avant-garde éclairée" ne devienne définitivement une arrière-garde obscurantiste.”
Lire “NPA : nouveau parti antiféministe ?” ou “NPA : nouveau parti antiféministe ?”.
Lire aussi “Le NPA qui se dit le « parti des opprimés » adhère à la soumission de 50% de l’humanité !” (LDIF, 3 fév. 10), Mission parlementaire sur le voile intégral : intervention de Patrick Kessel (16 sept. 09), Mission parlementaire sur le voile intégral : intervention de Philippe Foussier (16 sept. 09), La burqa pour quoi faire ?. Voir, dans notre Revue de presse, Voile intégral (rubrique Voile & vêtements), et Sarkozy et la laïcité.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales