Comité Laïcité République

La burqa pour quoi faire ?

par Marc Antoine 18 juillet 2009

L’Assemblée nationale vient de créer une mission d’information sur le port de la burqa et du niqab. Notre première interrogation porte sur l’engouement suscité par l’initiative du député André GERIN et de quelques-uns de ses collègues.

Chaque semaine à l’Assemblée nationale une vingtaine de propositions de loi, de commissions d’enquête, de missions d’information ou de résolutions sont déposées dans la plus grande indifférence. Ces propositions existent mais la mécanique médiatique ne les relaie pas car elles ne semblent pas correspondre aux yeux des journalistes aux préoccupations de nos concitoyens. Dans le présent cas la réponse médiatique et sociale fut quasi immédiate et son ampleur provoqua même l’intervention du président de la République et du gouvernement.

L’immédiateté et l’engouement que provoqua cette proposition de mission
parlementaire sont probablement révélateurs des peurs profondes que
provoquent la radicalité de ces signes (burqa et niqab) et du groupe religieux qui impose son port (salafiste). Peur du signe ou peur du groupe : les deux se
confondent et sont consubstantiels même si leurs champs d’application diffèrent, le signe occupant le champ symbolique et le groupe le champ politique.

I. La burqa est-elle un signe religieux comme les autres ?

Nous n’entrerons pas dans les débats de spécialistes sur le caractère
religieux, sectaire ou non, de ces signes et sur l’étendue de la prescription de leur port par certains courants de l’islam.

Si jamais nous considérons que la burqa et le niqab sont des signes
religieux comme les autres (le voile simple, la kippa ou la croix) alors nous devons leur appliquer le même régime de liberté. Régime de droit commun qui autorise le port de signes religieux en privé et en public sauf, au nom de la laïcité, de la part des agents publics et assimilés lorsqu’ils sont en fonction et les élèves dans les écoles publiques.

Mais à ce jour la burqa et le niqab ne sont pas considérés juridiquement
comme des simples signes attachés à une pratique religieuse. Ces vêtements
couvrant l’ensemble du corps et du visage des seules femmes sont le signe d’une radicalité de la pratique religieuse que le Conseil d’Etat considère (Décision n°286788 du 27 juin 2008, Leban) comme « incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française et notamment avec le principe d’égalité des sexes ». Cette considération conduira le Conseil d’Etat à refuser la naturalisation d’une femme portant la burqa pour non respect de la condition d’assimilation posée par le code civil.

De même la Halde qui est en général connue pour ses avis très bienveillants
à l’égard des signes et pratiques religieuses (même de la part de personnes
collaborant occasionnellement avec le service public), a considéré qu’il n’était pas contraire à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CEDH) d’obliger au retrait de la burqa ou du niqab pour suivre une formation.

Par ailleurs, est-ce qu’un signe ou un comportement doivent nécessairement être acceptés parce que son origine serait religieuse ? La loi française et la CEDH protègent l’exercice du culte mais avec des limites. L’origine religieuse d’une coutume n’implique pas la disparition de toutes règles républicaines contraires.

Certains revendiquent, par exemple, le droit de pratiquer l’excision au nom de la religion ; la loi républicaine le proscrit et les juridictions françaises condamnent les auteurs de telles mutilations sur les jeunes filles.

Dans cet esprit, le Conseil d’Etat a également considéré que le traitement particulier réservé à ces voiles intégraux n’a « ni pour objet, ni pour effet de porter atteinte à la liberté religieuse de l’intéressée [et] ne méconnaît, ni le principe constitutionnel de liberté d’expression religieuse » ni l’article 9 de la (CEDH).

La burqa et le niqab ne sont dont pas juridiquement des signes religieux comme les autres.

II. La burqa est-elle un signe symbolique comme les autres ?

La particularité de ces deux signes est de recouvrir l’ensemble du corps et du visage pour ne laisser entre-apercevoir que les yeux (par le niqab). Cet habit, ce signe, marque la disparition de l’individu au profit de la seule appartenance au groupe qui prescrit cette coutume. L’individu s’efface pour laisser place à du nonêtre. La violence de l’anéantissement total de la singularité révèle la puissante radicalité du groupe dans lequel les porteuses se fondent.

Ces vêtements sont subjectivement les signes les plus violents de la négation de l’individu qui se voit réduit à n’avoir pour seule fonction que la mise en exergue de sa communauté.

Certains objecteront que, dans d’autres pays, la portée symbolique est toute
autre. Cela est fort probable car tout signe ou symbole est perçu dans un cadre culturel donné. Ce qui ailleurs est présenté comme un éventuel signe de la pudeur est considéré ici comme particulièrement ostentatoire.

Il est paradoxal que, ce qui a pour fonction de cacher, ait un effet inverse de
mise en évidence.

Les symboles ne sont pas des « en soi absolus » ; ils existent dans une
société donnée et à une époque particulière. En France, aujourd’hui, ces
vêtements symbolisent la négation de la singularité et la soumission voire
l’oppression des femmes par les hommes.

Etant entendu que la servitude peut être volontaire, en France le
consentement n’a pas pour effet systématique d’enlever à un acte son caractère illégal. Par exemple, il est interdit sur la voie publique de tout montrer, c’est-à-dire de se promener nu, même si la personne dévêtue consent à s’exhiber ainsi.

Pourquoi, alors qu’il est interdit de tout montrer par excès d’exposition de sa singularité, ne serait-il pas interdit de tout cacher par excès de négation de l’individualité ?

III. La burqa est-elle un objet de domination sexuelle ?

Nous avons évoqué la négation de l’individualité mais soyons honnêtes, les
seules individualités ainsi niées sont celles des femmes.

Cette disparition ne s’applique jamais aux hommes car elle est le signe de la
soumission (et les hommes membres de ces groupes religieux ne se soumettent qu’à Dieu). L’égalité entre femmes et hommes est un long chemin et notre société n’est pas exempte de toute critique. Mais pouvons-nous accepter que les coutumes de groupes particuliers prétendent venir en concurrence avec les règles et les valeurs de notre société ? Tolérons-nous qu’aujourd’hui en France des femmes acceptent et exhibent « la soumission totale aux hommes de [leur] famille » (Conseil d’Etat DC 27 juin 2008, conclusion commissaire du gouvernement) ?

Ce serait une régression pour ces femmes, en particulier celles auxquelles on nie l’individualité et l’égalité des droits. Mais c’est aussi une oppression pour les musulmanes en France qui, depuis des années, pratiquent un islam moderne et qui pourront se sentir contraintes par ces signes de radicalité les présentant comme de « mauvaises musulmanes ».

Enfin, c’est un affront fait à l’ensemble des femmes de France qui, par ces
seuls signes, perçoivent la fragilité de l’égalité qui leur est accordée par la loi et comprennent que la République ne les protègera pas forcément de la servitude. La loi se doit de garantir aux femmes et aux hommes les mêmes droits et d’exiger les mêmes devoirs, même au-delà de leur volonté singulière.

Le droit français ne se réduit pas à l’échange de consentements sur une
norme commune. Il existe une place pour la convention et une place pour la loi ; les droits fondamentaux - parmi lesquels l’égalité des sexes - ne peuvent dépendre de la volonté particulière. Ils ne sont pas négociables.

IV. La burqa viole-t-elle la laïcité ?

L’honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaître que le port de la burqa
dans la rue ne porte pas atteinte directement à la forme laïque de l’Etat, ne
contrevient pas au principe selon lequel l’Etat ne reconnaît aucun culte. Il en
serait autrement si la burqa était portée à l’école publique ; cela contreviendrait à la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux à l’école publique.

Même si la forme laïque de l’Etat n’est pas directement remise en cause,
l’idée de laïcité de la République est-elle sérieusement écornée ? Car il s’agit bien en l’espèce du rapport que notre société entretient avec un signe religieux expression de radicalité. L’Etat laïque n’est pas violé mais la société française, fondée sur des valeurs humanistes, de respect de l’individu, de liberté et d’égalité est interpellée.

L’espace civique est le lieu dans lequel la liberté doit pouvoir s’exprimer mais il n’existe aucune liberté sans borne, sans cadre. Même les libertés les plus absolues de conscience et de pensée ne peuvent se déployer que dans les limites culturelles et temporelles d’une société donnée (les philosophes les plus éclairés reconnaissent que leur pensée et qu’eux mêmes n’étaient – ne sont ? – que des êtres de leur temps).

A fortiori, la coutume et la volonté des individus ne sauraient être omnipotentes dans un Etat de droit. Toute liberté comporte des limites au titre des autres libertés fondamentales. Ces limites sont souvent fondées sur le refus du trop grand déséquilibre entre les parties. Le contrat ou la coutume acceptés ne peuvent pas transformer en droit un rapport de force trop déséquilibré ou disproportionné. Le voile intégral est l’expression de ce déséquilibre profond dans les rapports entre homme et femme.

Quelles sont donc ces bornes, ces valeurs de la société que la Burqa transgresserait ? La liberté d’abord, que les citoyens ne peuvent aliéner même par consentement. L’égalité ensuite, car ce signe marque une discrimination sexuelle. La laïcité enfin, car notre société française ne peut accepter le communautarisme et l’intégrisme religieux qui tendent à imposer à un groupe des normes concurrentes et contraires à l’ordre public républicain.

V. Le voile, un acte politique !

Le signe en lui-même est un symbole, mais le groupe qui impose son port se comporte en acteur de la vie politique. Nous savons notamment, depuis la
précédente commission parlementaire présidée par Monsieur Debré et la
commission Stasi, que le port de ces signes religieux fait l’objet, de la part des frères musulmans et de l’UOIF, d’actions concertées ayant pour objet de tester les limites de la République et sa résistance aux aspirations communautaristes.

Le caractère laïque de notre régime politique et le refus du communautarisme par la République heurtent les organisations religieuses les moins matures et les plus radicales.

Il existe une concurrence normative entre les religions et la nation puisque
chacune de ces institutions prétend imposer l’application de son corps de règles à ses ressortissants. Notre République laïque a tranché : la religion peut s’exprimer dans la sphère privée et l’espace civique mais n’a pas à s’immiscer dans la sphère publique. Cette séparation déplaît à certains clergés qui régulièrement cherchent à faire bouger les lignes. Les tentatives existent lorsque la République paraît faible sur les principes qu’elle défend. Et les tensions s’estompent lorsque notre société assume pleinement les valeurs de liberté de penser et d’égalité (des sexes notamment) qui sont les siennes.

J’en veux pour preuve la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux
à l’école publique. Avant cette loi les incidents se multipliaient dans de très
nombreuses écoles. Les statistiques ministérielles sous-estimaient, camouflaient, niaient le phénomène, de peur de le voir exister. Certains groupes religieux incitaient leurs membres à multiplier et médiatiser les incidents pour faire passer leurs filles pour des victimes de l’intransigeance laïque. Leur communication fut intelligente et efficace car elle était dirigée par des esprits excellemment formés et doués d’un sens politique affirmé.

Mais cette fois-ci le communautarisme ne l’a pas emporté. La loi a réaffirmé avec clarté et force la laïcité et les valeurs auxquelles nous tenons. Alors
les incidents se sont dissipés puisque les limites posées par la loi étaient à
nouveau assumées par l’Etat.

C’est cette fonction que devrait à nouveau remplir la mission d’information
parlementaire. Une loi ne sera peut être pas nécessaire s’il s’avère que les
musulmans de France proscrivent le port du voile intégral et que celui-ci n’est effectivement pas porté. Mais si ce n’est pas le cas, nous appellerons alors une loi de nos voeux pour rappeler que, sur le territoire français, l’Etat combat les velléités communautaristes, accorde aux femmes et aux hommes les mêmes droits et promeut un espace civique dans lequel la liberté de conscience peut se construire et se déployer.

Marc Antoine

Mis en ligne : 18 juillet 2009

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Soumises (NPNS) Nicolas Bays Nicolas Bouzou Nicolas Demorand Nicolas Dupont-Aignan Nicole Belloubet Nicole Raffin Niloy Neel Noam Chomsky Nonna Mayer Norman Ajari Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Observatoire de la diversité et des droits culturels Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire du décolonialisme Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre), Lionel Honoré Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) OFII Olivier Beaud Olivier Corel Olivier Duhamel Olivier Faure Olivier Ferrand Olivier Grenouilleau Olivier Razemon Olivier Roy Olivier Sauton Olivier Véran Omar Sy Opus Dei Organisation de lutte contre le racisme anti-blanc (OLRA) Organisation des Nations Unies (ONU) Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech") Organisation musulmane des acteurs de santé (OMAS) Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Oriana Fallaci Osez le féminisme Pap Ndiaye Pape Paprec Parlement Parti chrétien-démocrate Parti communiste français (PCF) Parti égalité justice (PEJ) Parti radical de gauche Parti républicain solidariste Parti socialiste (PS) Pascal Blanchard Pascal Boniface Pascal Bruckner Pascal Ory Pascal Perrineau Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrice Maniglier Patrick Besson Patrick Boucheron Patrick Buisson Patrick Devedjian Patrick Gaubert Patrick Karam Patrick Kessel Patrick Klugman Patrick Pelloux Patrick Weil Patronage laïque Jules Vallès Paul Cassia Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Paul-Marie Coûteaux Pauline Harmange Peggy Sastre Périco Légasse Philip Roth Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bas Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe Corcuff Philippe de Villiers Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Guittet Philippe Lançon Philippe Martel Philippe Meirieu Philippe Muray Philippe Olivier Philippe Portier Philippe Raynaud Philippe Séguin Philippe Soual Philippe Val Philippe Verdin Pierre Bédier Pierre Bergé Pierre Besnard Pierre Biard Pierre Birnbaum Pierre Bourdieu Pierre Brossolette Pierre Conesa Pierre de Villiers Pierre Desproges Pierre Jourde Pierre Joxe Pierre Juston Pierre Liscia Pierre Manent Pierre Mathiot Pierre Mauroy Pierre Merle Pierre Minnaert Pierre Motais Pierre Nora Pierre Péan Pierre Rabhi Pierre Rosanvallon Pierre Sellal Pierre Tevanian Pierre Vermeren Pierre Waldeck-Rousseau Pierre-André Taguieff Pierre-Henri Tavoillot Pierre-Hervé Grosjean Piétisme Pinar Selek Piotr Pavlenski Planning familial Plantu Politique autrement polony.tv , mariannetv Printemps républicain Prochoix Promouvoir Qatar Charity Rachel Khan Rachele Borghi Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Nekkaz Rachida Dati Rachida Hamdan Radia Bakkouch Raef Badaoui Raël Raphaël Enthoven Raphaël Glucksmann Raphaël Liogier Rassemblement des musulmans de France (RMF) Rassemblement national (RN) Ratzinger (Benoît XVI) Rayan Mohammed Raymond Aron Raymond Barre Razika Adnani Regards de femmes Régis de Castelnau Régis Debray Régis Soubrouillard Renaud Camus Renaud Dély René Chiche René Monzat Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! République moderne République souveraine Res Publica Réseau social et laïque Respublica Restos du coeur Revue des deux mondes Riad Sattouf Richard Dawkins Richard Descoings Richard Malka Richard Michel Riss Robert Badinter Robert Ménard Robert Redeker Robespierre Roger Garaudy Roger Scruton Roland Barthes Roman Polanski Rony Brauman Roschdy Zem Roselyne Bachelot Roxana Maracineanu Sadaf Khadem Sadiq Khan, maire de Londres Saïd Bouamama Saïd Sadi Saint-Denis Ma Ville Salafisme Samuel Grzybowski Samuel Mayol Samuel Piquet Samuël Tomei Samy Debah Samy Naceri Sandra Muller Sandrine Treiner Sarah Chiche Sarah El Haïry Sarah Knafo Sauver les lettres Sciences Po (IEP) Paris Sébastien Chenu Sébastien Jumel Sébastien Le Fol Ségolène Royal Sens commun Sérénade Chafik Serge Dassault Service national des enquêtes administratives de sécurité (Sneas) Service national du renseignement pénitentiaire Shaparak Shajarizadeh Shirin Ebadi Shoukria Haidar Siawi Sibeth Ndiaye Sigolène Vinson Siham Andalouci Sihame Assbague Sihem Habchi Simon Fieschi Simone de Beauvoir Simone Veil Smaïn Laacher Soheib Bencheikh Solidaires Sonia Mabrouk Sonia Nour Sophie Ferhadjian Sophie Gherardi Sophie Mazet Sophie Pétronin SOS Racisme Souâd Ayada Souad Zitouni Soufiane Zitouni Soufisme Steeve Briois Stéphane Dorin Stéphane Durand-Souffland Stéphane Guillon Stéphane Hessel Stéphane Rozès Stéphanie Hennette-Vauchez Stéphanie Roza Steven Pinker Sud Education Sylvain Gouguenheim Sylviane Agacinski Sylviane Roche Syndicat de la magistrature Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Tabligh Taha Bouhafs Tahar Ben Jelloun Tania de Montaigne Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Témoins de Jéhovah Terra Nova Thibault de Montbrial Thierry Ardisson Thierry Lentz Thierry Mesny Thierry Solère Thierry Tuot Thomas Chatterton Williams Tidiane N’Diaye Tignous Tocqueville Turki al Hamad Ultime Liberté Umberto Eco Unesco Union des associations musulmanes (UAM) 93 Union des démocrates musulmans français (UDMF) Union des étudiants juifs de France (UEJF) Union des Familles laïques (Ufal) Union des jeunes musulmans (UJM) Union des mosquées de France (UMF) Union française des consommateurs musulmans (UFCM) Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) Union nationale des étudiants de France (Unef) Union nationale inter-universitaire (UNI) Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau Union rationaliste Union syndicale de la magistrature Université libre de Bruxelles (ULB) Ursula von der Leyen Valentine Zuber Valérie Pécresse Valérie Toranian Valéry Giscard d’Estaing Véronique Cayla Véronique Corazza Victor Hugo Vigilance Collèges Lycées Vigilance Universités Vincent Geisser Vincent Lautard Vincent Peillon Vincent Tremolet de Villers Virginie Chaillou-Atrous Virginie Despentes Virginie Tournay Viv(r)e la République Wahhabisme Waleed Al-Husseini Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité » Wassyla Tamzali Wiam Berhouma Wikipédia Women’s Forum for the Economy and Society (WF) Xavier Bertrand Xavier Darcos Xavier Dupont de Ligonnès Xavier Gorce Xavier Lemoine Xavier Raufer Xavier-Laurent Salvador Yamin Makri Yann Diener Yann Moix Yannick Haenel Yannick Jadot Yasmine Mohammed Yasser Louati Yassine Belattar Yazid Sabeg Yolène Dilas-Rocherieux Youcef Brakni Youssef Al-Qaradawi Youssef Baouendi Yvan Gastaut Yves Agnès Yves Cochet Yves Mamou Yves Michaud Yves Thréard Yvon Quiniou Zeev Sternhell Zeina Amr Al-Dessoky Zhang Zhang Zineb El Rhazoui Zohra Bitan Zygmunt Bauman Œuvre d’Orient

Thèmes

Citoyenneté, être français Discrimination Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes-hommes François Hollande Gauche Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalisme Secte Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Blanchité" "Cancel culture" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Fragilité blanche" "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamophobie" "Laïcard" "Microagression" "Privilège blanc" "Racisé" "Racisme systémique", "racisme d’Etat" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" "Woke" Accent, glottophobie Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Aéroport Âgisme albinos Alévis Alévisme Alimentation : halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animaux, spécisme Animisme Anthroposophie Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Association Athéisme Aumônerie Bahaïsme Baptême Berbères Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricature Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Certificat de virginité Charia Charte de la laïcité Charte européenne des droits fondamentaux Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Chevaliers Jedi Chiffres romains Circoncision Clientélisme Commémoration Commerce Communautarisme, "multiculturalisme" Complotisme Convention européenne des droits de l’homme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : bande dessinée Culture : chanson Culture : cinéma Culture : danse Culture : dessin Culture : dessin animé Culture : exposition, musée Culture : littérature Culture : musique Culture : opéra Culture : patrimoine Culture : peinture Culture : photo Culture : poésie Culture : rap Culture : spectacle Culture : statue, scuplture Culture : télévision Culture : théâtre Culture générale Danse Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Département Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau DVD Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner la langue arabe Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecole : vade-mecum « La laïcité à l’école » Ecole clandestine Ecole privée Ecriture "inclusive" Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise de Philadelphie Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise privée : Engie (ex-GDF) Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : EDF Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exorciste Fête religieuse Fin de vie Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Gaucher Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Gros Guadeloupe Guyane Handicap héritage Histoire Histoire : Affaire Dreyfus Histoire : Averroès Histoire : Christophe Colomb Histoire : Claude Lanzmann Histoire : Colonialisme Histoire : Commune de Paris Histoire : Frantz Fanon Histoire : Front populaire Histoire : Guerre d’Algérie Histoire : Guerre de 14-18 Histoire : Jeanne d’Arc Histoire : Jules Ferry Histoire : le chevalier de La Barre (1766) Histoire : Libération (1945) Histoire : Lumières Histoire : Mai 68 Histoire : Martin Luther King Histoire : Mendès France Histoire : nazisme, shoah Histoire : Pierre Dac Histoire : Révolution française (1789) Histoire : Simon Leys Histoire : stalinisme Histoire : Vichy, Pétain... Histoire : Victor Schœlcher Homosexualité Hôpital, santé Imam Immigration Impôt Industrie Intégrisme Intelligentsia Jaïnisme Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme L’Oncle Sam fait son marché La Réunion Langue française Langue régionale Latin, grec Les religions et l’argent Liberté d’expression Lieu de culte Loi de 1905 Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Lois mémorielles Mairie Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Mécénat Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Meurtres, violences, menaces physiques Mezouza Misandrie Miss France Monarchie Morale laïque Mutins de 1917 Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Otage Ouïgours Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie, pédocriminalité Pétition Piscine Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Prix Nobel Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Ramadan Rastafarisme Référendum Région Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : catholiques charismatiques Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Roux Saint-Denis Sarkozy et les sectes Satanistes Science Scientologie Service national Service public Sikhisme Sondage Sport Statistiques ethniques Syndicat Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Tirage au sort Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : khamis Vieux Voile : personnes accompagnant les sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Etats généraux de la laïcité" (av. 21) "Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Printemps arabe" "Race et sciences sociales" St. Beaud, G Noiriel (2021) "Rendez-vous de l’histoire" à Blois (juil.-août 14) "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 03 Guerre des Etats-Unis en Irak 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) 2104 Meurtre au commissariat de Rambouillet (23 av. 21) 8010 Attentat rue Copernic (Paris, 3 oct. 80) 8208 Attentat de la rue des Rosiers (Paris, 9 août 1982) 8902 Fatwa contre Salman Rushdie (1989...) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assassinat de Jamal Khashoggi (oct. 18) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Crise du coronavirus (2020-21) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Election présidentielle 1995 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2021 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats Généraux de la Laïcité (2021) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20), "Black Lives Matter" Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) François Hollande censuré à l’Université de Lille (12 nov. 19) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : manifestation, rassemblement Interdit aux blancs : réunions Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Principes de la République" dite "Séparatisme" (2020-21) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Macron chez les évêques de France (Bernardins, 9 avril 2018) Macron contre le "séparatisme" : Mulhouse (18 fév. 20), Les Mureaux (2 oct. 20) Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations "Justice pour Adama" (2020) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition "Nous sommes unis" (15 nov. 15) Pétition et manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport de l’IGEN sur la laïcité à l’école (13 oct. 20) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport du Sénat : "Combattre la radicalisation islamiste" (juil. 20) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Responsable Unef voilée (2018) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sohane Benziane brûlée vive (2002) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" (août 20) Sondage Ifop pour le CLR (nov. 20) Sondage Ifop-Fondation Jean Jaurès auprès d’enseignants (jan. 21) Sondage Ifop-GODF sur le concordat en Alsace-Moselle (av. 21) Sondage Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Strauss-Kahn (mai 2011) Sylviane Agacinski censurée à l’Université de Bordeaux (24 oct. 19) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Théâtre : pièce d’Eschyle empêchée à la Sorbonne (mars 19) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Trappes : un enseignant menacé (2021) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

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Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

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