10 octobre 2017
"[...] Emmanuel Macron a redit toute sa méfiance envers ce « réveil militant qui tend à faire du camp laïque une religion ». Est-ce bien le danger qui nous guette ? N’est-ce pas plutôt la laïcité « ouverte » ? (A ne surtout pas confondre avec la « laïcité d’ouverture » de Paul Ricœur.) Quand le philosophe plaidait pour une « laïcité d’ouverture », il invitait les religions à s’ouvrir, pour être plus tolérantes envers la laïcité. Quand des croyants plaident aujourd’hui pour une « laïcité ouverte », ils veulent exactement le contraire : que l’Etat soit plus souple envers les revendications des religions. Est-ce bien le moment ?
Ce discours d’ouverture, le président ne le tient pas uniquement devant des militants apaisés, comme au bon vieux temps où les protestants accompagnaient la séparation, mais devant une assemblée submergée par l’activisme réactionnaire des évangélistes. Et que leur dit-il ? Qu’on doit « coexister ». Un credo martelé par le président. Il ajoute que la laïcité n’est pas « la négation des religions », mais « la capacité à les faire coexister dans un dialogue permanent ». Ce qui relève plutôt de l’œcuménisme. Lutter contre la radicalisation et le recul dramatique de la sécularisation demandera plus de courage que cette bienveillance mièvre."
Lire "Macron, jésuite de la laïcité ?" ou en intégralité sur le site de Caroline Fourest "Macron, jésuite de la laïcité ?".
Lire aussi Si la République n’avait pas affirmé "la prééminence du politique"... (D. Quinqueton, slate.fr , 29 sep. 17), La laïcité selon Macron, "Incompréhension et tristesse" (J.-M. Quillardet, 29 sep. 17), Macron câline les protestants (ADLPF, 27 sep. 17), E. Macron : le politique n’aura pas "une prééminence" sur les religieux (AFP, lemonde.fr , 22 sep. 17), Le président de la République et la mairie de Paris célèbrent les 500 ans de la Réforme (liberation.fr , 23 sep. 17), H. Peña-Ruiz : "M. Macron, les "fainéants" et les philosophes" (Le Monde, 26 sep. 17), R. Debray : Macron, compromis entre l’intransigeance et la compromission (Le Monde, 30 août 17), Sarkozy au Latran (20 déc. 07) : “L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur” (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales