logo_CLR+Marianne+Baseline_v2

C. Fourest : « L’alibi de la fachosphère » (Marianne, 30 juin 17)

Revue de presse

Caroline Fourest, journaliste, essayiste, auteur de "Génie de la laïcité" (Grasset).

(Marianne, 30 juin 17). « Après avoir crié à l’ « islamophobie », voilà qu’il suffit désormais de confondre « fachosphère » et « laïcosphère » pour faire taire toute critique. »

« C’est le dernier élément de langage à la mode pour botter en touche. Amalgamer toute polémique légitime avec une campagne de la fachosphère. Presque tous les politiques y jouent, souvent avec la complicité de la presse.

En pleine campagne des législatives, l’Obs titrait : « Guigou voilée, la fausse polémique de la fachosphère ». Et tant pis si l’alerte, plutôt légitime, venait en fait surtout de comptes laïques, comme Ahmed Meguini et Laïc’art, choqués de voir une socialiste draguer des voix en voile dans des lieux de culte.

Au moment de la primaire de la droite, le camp Juppé s’est insurgé, à raison, contre la campagne l’ayant surnommé « Ali Juppé ». Sans répondre à ceux qui demandaient simplement s’il comptait s’appuyer sur les Frères musulmans pour lutter contre la radicalisation, comme à Bordeaux.

Moindre mal face au FN, La République en marche maîtrise à merveille l’art de l’esquive. […] »

Lire "Après l'alibi de l'islamophobie, celui de la fachosphère".


Share the Post:

Articles