Revue de presse

C. Fourest : "La gauche déboussolée sur l’immigration" (Marianne, 12 oct. 18)

Caroline Fourest, journaliste, essayiste, auteur de "Génie de la laïcité" (Grasset). 16 octobre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Où se situe la « bien-pensance » de nos jours ? Du côté des naïfs ou des craintifs en matière d’immigration ? Incontestablement, le vent souffle en faveur des seconds. Au point de secouer l’ensemble des repères du spectre politique, jusqu’à troubler la gauche radicale.

Les débats qui agitent La France insoumise le montrent bien. En équilibre entre ses convictions et les peurs de son électorat, Jean-Luc Mélenchon s’est mis à recadrer coup sur coup Clémentine Autain (son aile gauche communautariste) et Djordje Kuzmanovic (son aile prorusse). La première s’est vu reprocher sa « naïveté » après avoir soutenu un manifeste pour l’ Aquarius lancé par Politis et Mediapart. Le second, d’être allé un peu trop loin contre « la bonne conscience de gauche ». Au diapason du mouvement Debout issu de la gauche radicale allemande, ce cadre des insoumis estime en effet qu’elle « empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires ».

A l’écouter, « plutôt que de répéter, naïvement, qu’il faut “accueillir tout le monde”, il s’agit d’aller à l’encontre des politiques ultralibérales ». Il précise que sa position n’a rien de nouvelle, mais qu’elle rejoint une très vieille antienne marxiste. Ce qui est vrai. Au passage, elle rejoint aussi l’actuelle position russe et son internationalisme populiste capable d’unir l’extrême droite et l’extrême gauche dans un même populisme antieuropéen et anti-immigrés.

Une partie de la gauche radicale est clairement tentée d’y venir ou d’y revenir. Elle réalise qu’un autre discours n’aurait aucune chance de parler à un électorat populaire bercé par les sirènes du « grand remplacement », vécu comme la promesse d’un grand déclassement. Il suffit d’observer les élections en Europe pour trembler. L’appétit pour l’autoritarisme et la xénophobie monte partout. Cela n’a rien de surprenant dans notre contexte : une économie ralentie, une mobilité sociale nulle, des années de terrorisme, d’attentats, et maintenant la crise des migrants. […]

Tenir un discours naïf sur l’immigration serait tout simplement suicidaire, surtout venant d’un camp qu’on soupçonne parfois à raison d’avoir flatté le clientélisme communautariste au prix d’un grande complaisance envers l’intégrisme. […]"

Lire "La gauche déboussolée sur l’immigration".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales