3 novembre 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"L’affiche du film « Borat nouvelle mission », est apparue sur de nombreux bus. Ce personnage déjanté pose quasi nu avec une bague où est gravé le nom d’Allah. Certains s’en émeuvent sur les réseaux sociaux. TICE a décidé de les retirer en Essonne.
Par Jean-Gabriel Bontinck
Dans le contexte actuel, il n’en faut pas beaucoup pour créer la polémique autour de la question des religions. La campagne d’affichage en cours pour le film « Borat nouvelle mission » a ainsi semé le trouble chez une poignée d’individus qui l’ont découverte ces derniers jours sur certains bus parisiens.
En cause, l’affiche du film où le héros déjanté incarné par Sacha Baron Cohen pose avec pour seul vêtement un masque chirurgical posé sur ses parties intimes. Il a aussi au doigt une bague où est gravé le nom d’Allah en arabe.
C’est ce détail qui a semble-t-il choqué certains croyants. « Provocation », « insulte », « manque de respect » : quelques internautes ont commencé à critiquer dans des Tweets ce week-end cette affiche, certains appelant au boycott du film proposé en exclusivité sur la plateforme Amazon Prime.
Un chauffeur de bus de la RATP s’en est lui aussi ému, et a publié une vidéo sur le réseau social, semble-t-il depuis son dépôt après sa journée de travail.
« Incroyable », commente-t-il, visiblement choqué, avant de conclure : « On va gratter l’affiche ». Dans un autre tweet, il poste une photo du bandeau d’information dans les bus à destination des chauffeurs, dans lequel il est demandé au chauffeur de prévenir sa hiérarchie « si pub Borat sur bus ».
Ces photos ont circulé parmi les chauffeurs et syndicalistes de la régie. Certains ont cru que la consigne avait été passée de retirer cette campagne d’affichage des bus RATP. D’autres ont aussi craint que les violences urbaines qui ont ciblé des bus ce week-end — notamment l’incendie criminel d’un véhicule à Sartrouville — puissent avoir un lien avec cette affiche.
Une chose est sûre, la RATP a assuré « ne retirer en aucun cas cette campagne du réseau ». Il s’agit d’une vaste campagne d’affichage sur les réseaux bus et ferrés à Paris, menée pour Amazon par la régie Métrobus, filiale de la RATP. Quant aux violences sur les véhicules, elles sont traditionnellement en hausse le week-end d’Halloween, et rien ne permet de relier le caillassage ou l’incendie de bus à cette affiche.
En revanche, l’affiche de Borat a bel et bien été retirée des bus du réseau TICE, autour d’Evry. Une décision qui n’est « pas en lien avec le contexte actuel », à savoir le débat sur la caricature des religions, assure-t-on chez TICE. Cette affiche « n’a pas fait l’objet de plaintes ou de réticences de la part de voyageurs ou de conducteurs », précise-t-on, mais son « humour au second degré a été jugé inapproprié par la direction de TICE »."
Lire "Borat nu sur les bus franciliens avec une bague au nom d’Allah : l’affiche du film sème le trouble".
Voir aussi Guy Konopnicki : "Quand la RATP accepte la retape du voile" (marianne.net , 28 juin 14) dans Voile & vêtements, le dossier La RATP censure les chrétiens d’Orient dans RATP (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales