27 juillet 2016
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Selon Le Canard Enchaîné, le ministre de l’Intérieur réfléchirait depuis quelques temps à une association entre l’Etat et l’islam en France. Le but pour Bernard Cazeneuve serait de mieux organiser l’islam dans le pays, et de permettre un contrôle amélioré de l’Etat sur le culte musulman. [...]
"Tout en gardant mes principes républicains, je m’interroge sur l’usage vis-à-vis de l’islam d’un concordat tel que celui qui est en vigueur en Alsace-Moselle" aurait déclaré le ministre.
Comme le rappelle Le Canard, un tel concordat impliquerait la rémunération par l’Etat des ministres des Cultes, et la validation de leur nomination. Une mesure qui va à l’encontre d’un rapport sénatorial publié au début du mois de juillet et qui préconisait, au contraire, le retrait de l’Etat des affaires du culte musulman."
Lire "Bernard Cazeneuve réfléchirait à un concordat avec l’islam".
Lire aussi "S’il y a des attentats, c’est la faute de la laïcité des Français" : un imam niçois signalé à la justice (AFP, lefigaro.fr , 26 juil. 16), Islam en France : un rapport sénatorial dénonce l’ambiguïté de l’État (lefigaro.fr , 6 juil. 16), "Cultes : hérité de l’histoire, le modèle alsacien-mosellan intéresse Paris" (Le Figaro, 4 mars 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales