Revue de presse

"S’il y a des attentats, c’est la faute de la laïcité des Français" : un imam niçois signalé à la justice (AFP, lefigaro.fr , 26 juil. 16)

27 juillet 2016

"Le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat a "signalé" au procureur de la République une interview donnée à un journal italien par un imam niçois, qui conteste les propos qui lui sont prêtés et a annoncé aujourd’hui à l’AFP son intention de porter plainte.

"Le 21 juillet 2016, le journal italien Il Giornale.it publiait une interview de l’Imam (Abdelkader) Sadouni lui prêtant les propos suivants : "S’il y a des attentats, c’est la faute de la laïcité des Français", explique la préfecture dans un communiqué. "Cet article a créé à juste titre une émotion et une réprobation unanimes. Dès le 22 juillet 2016, le préfet des Alpes-Maritimes a signalé cet article de presse au procureur de la République" de Nice, ajoute-t-elle. L’Imam "a depuis laissé entendre aux services de l’État qu’il avait été "piégé" par le média italien et que ses propos avaient été déformés", poursuit la préfecture qui l’invite "si tel est le cas" à déposer plainte et publier "un démenti dans lequel il réaffirme explicitement son attachement aux valeurs de la République et au respect de la laïcité".

"Selon moi, la situation des musulmans de France est le premier facteur qui conduit de nombreux jeunes au combat", déclare dans cet entretien —qu’il conteste aujourd’hui— l’imam Sadouni. "Tant que les mosquées seront aussi peu nombreuses, tant que leur construction provoquera des protestations, tant que les musulmans seront discriminés, alors, il y aura ce genre de réactions. Des réactions certainement mauvaises, mais réelles", a aussi déclaré l’imam, selon Il Giornale. L’entretien est titré "La laïcité française est responsable des attentats", des propos qui n’apparaissent pas tels quels dans le texte. L’imam y déclare aussi, selon le journal italien, que "la laïcité actuelle est un extrémisme qui tente d’extirper toutes les religions" et que si "les chrétiens se sont adaptés, les musulmans ne le feront pas". [...]"

Lire "Nice : un imam signalé à la justice pour des propos qu’il conteste".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales